Transition energétique

(EPFL) – Des chercheurs de l’EPFL ont développé un modèle capable de prendre en compte l’incertitude dans la planification énergétique. Pour établir leur stratégie, les pays se basent en effet sur des prévisions, comme le prix futur des différentes ressources énergétiques, le coût des technologies, ou l’évolution de la demande en énergie. Ces valeurs, incertaines, sont souvent largement erronées et génèrent des solutions inadéquates.

Source : Intégrer l’incertitude dans la planification énergétique

(europarl) – On estime que d’ici 2050, 67 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Les préoccupations grandissantes concernant la sécurité alimentaire, combinées aux inquiétudes que suscite le changement climatique, ont contribué à promouvoir l’agriculture urbaine et le rôle qu’elle peut jouer en matière de sécurité alimentaire.

Source : L’agriculture urbaine en Europe: Modèles, défis et stratégies – Think Tank

(Fun.mooc) – En 3 semaines à travers des paroles d’experts et des témoignages de professionnels mis en œuvre des projets d’urbanisme durable, vous prendrez progressivement connaissance des principaux enjeux, des outils et méthodes disponibles pour le mettre en œuvre et enfin les thématiques émergentes de la ville durable de demain.

Source : FUN – Villes et Territoires Durables

(CESE) – Dans son avis, le CESE formule des préconisations visant à offrir des espaces à une agriculture urbaine d’intérêt général, à accompagner les porteurs de projets et à mobiliser tous les acteurs, publics et privés, concernés.

Source : Le CESE a adopté son avis “L’agriculture urbaine: un outil déterminant pour des villes durables” | Actualités | Actualités et agenda