Transition energétique

(Banque des territoires) – À quelques jours de la Journée mondiale de l’alimentation, un outil internet gratuit baptisé Parcel est mis en service : il permet en quelques clics de simuler une conversion et une relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation à l’échelle de son choix (quartier, commune, région, etc.). L’intérêt ? Voir immédiatement l’impact de ces choix sur les surfaces agricoles, l’emploi et l’environnement (émissions de CO2, pollution des eaux, biodiversité…).

Source : Parcel : un outil gratuit pour reconnecter l’alimentation au territoire

(Politique du logement.com) – Ce qu’on appelle « l’artificialisation des sols » est une question centrale pour le logement : il n’y a pas de logement sans sol. Le gouvernement a adopté récemment un objectif de Zéro artificialisation nette. Est-ce à dire qu’on ne pourra plus construire ? Qu’il s’agit d’un simple effet d’annonce ? D’une nécessité pour un développement durable ?

Source : « Zéro artificialisation nette des sols » en 2050 ? | Politique du logement.com

(Atmo) – Le projet d’aménagement « Cœurs de ville, Cœurs de Métropole » initié par la Métropole de Grenoble vise notamment à « rendre les centres-villes de l’agglomération plus accessibles, plus agréables à vivre, avec des déplacements apaisés ». Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une étude de grande envergure de 2016 à 2018 afin d’en évaluer les effets sur la qualité de l’air. Point sur les principaux enseignements.

Source : Nouveau plan de circulation lié au projet « Cœurs de ville, Cœurs de Métropole » : quels effets sur la qualité de l’air de l’agglomération grenobloise ? | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

(Les Échos) – Edouard Philippe s’est rendu ce vendredi dans la Biovallée près de Die avec une aide de 20 millions d’euros. Objectif : faire des rives de la Drôme un paradis du développement durable. Trois intercommunalités rurales espèrent devenir autonomes en énergie, faire manger bio leurs habitants et se déplacer sans polluer.

Source : Une vallée de la Drôme vers l’autonomie énergétique | Les Echos

(Agam) – Dans le cadre d’un partenariat, la DREAL, la Région Sud et l’Agam ont travaillé ensemble pour coproduire une vidéo pédagogique sur le thème de la transition énergétique et l’urbanisme sur le territoire. Cette vidéo a pour vocation de sensibiliser les acteurs de l’urbanisme à la transition énergétique et valorise des actions portées par des communes de la région PACA.