Transition energétique

(Cerema) – Quand le réchauffement climatique s’additionne à l’augmentation de la population et à la densité urbaine, les îlots de chaleur urbains (ICU) se multiplient et gagnent en intensité. Pour décrire ce phénomène, le Cerema a mis en place une méthode cartographique basée sur un traitement automatisé d’images satellitaires.

Source : Les images satellite pour cartographier les îlots de chaleur urbains | Cerema

(The Conversation) – Malgré les recommandations des experts du GIEC, qui préconisaient en 2018 de réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 pour tenter de limiter les effets de la crise climatique, la production mondiale de CO2 a crû de 0,6 % en 2019.

Dans les efforts à fournir pour réguler les activités humaines les plus émettrices, la terre crue, cette matière première la plus répandue au monde, a un rôle essentiel à jouer. 

Source : https://theconversation.com/le-plus-vieux-materiau-de-construction-au-monde-est-aussi-le-plus-ecoresponsable-133587

Pour aller plus loin : http://craterre.org

(Ville Intelligente) – Ce n’est pas une surprise, les datacenters, ces lieux qui hébergent les milliers de serveurs sur lesquels sont stockées les données dont la Smart City a besoin, sont d’importantes sources de chaleur, le plus souvent perdues. Pourquoi pas réutiliser cette chaleur pour chauffer les bâtiments situés à proximité ? C’est le cas de la ZAC Ferney-Genève Innovation, une zone résidentielle et tertiaire située à la frontière franco-suisse.

Source : https://www.villeintelligente-mag.fr/Recuperer-la-chaleur-des-datacenters-pour-chauffer-la-ville_a845.html

(We demain) – L’ancien ministre de l’Environnement Yves Cochet, l’un des précurseurs de la collapsologie, en appelle d’urgence à relocaliser l’économie, en créant des biorégions résilientes et solidaires, pour faire face à la pandémie de coronavirus, et à un possible effondrement généralisé. Entretien.

Source : https://www.wedemain.fr/L-apres-coronavirus-selon-Yves-Cochet-ecovillages-bioregions-et-democratie-locale_a4619.html

(Reporterre) – Langouët, Puy-Saint-André, Faux-la-montagne… Les petites communes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la transition écologique. Souvent à l’origine de projets précurseurs, leurs maires font montre d’un optimisme sans faille… Mais pointent aussi les difficultés que peut rencontrer un village sur le long chemin de la transition.

Source : https://reporterre.net/Maires-ruraux-ils-sont-a-la-pointe-de-la-transition-ecologique

(Newsroom) – Issu d’un travail collectif et prospectif initié en 2018 et 2019, à l’occasion de deux ateliers préparatoires et de la Grenoble Interdisciplinary Day qui a eu lieu en mai 2019, cet ouvrage présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’IDEX « Planète et société durables ». Livre consultable au centre de Doc’ de l’Agence à partir du 20 mars.

Source : Zoom sur le premier livre blanc issu de la “Grenoble Interdisciplinary Day” – Newsroom – Université Grenoble Alpes