Territoires intelligents

(Futuribles) – Après plus de 20 ans d’existence, la smart city paraît désormais un concept banal tant les projets sous ce label sont nombreux et divers ; pas un programme d’ampleur dans le domaine de la ville qui ne se réclame du numérique pour rendre la cité plus efficace, plus sobre, plus proche de ses citoyens et même plus attractive voire compétitive.

Source : La smart city, rupture ou adaptation ? – Futuribles – Veille, prospective, stratégie

(Horizonspublics.fr) – « Gilets jaunes », statut de l’élu local, déploiement du numérique… Tels furent quelques-uns des plats (de résistance !) au menu de la 14e édition de Ruralitic, organisée du 27 au 29 aout à Aurillac. Rappelons que Ruralitic est une université d’été où les élus locaux viennent débattre des enjeux liés au numérique pour le mettre au service du développement économique et social de leurs territoires.

Source : La ruralité en pleine transition – Horizonspublics.fr

(Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) – A partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront tenues de recevoir et d’instruire les demandes de permis de construire par voie dématérialisée. Pour vous préparer au mieux à ce grand chantier, le ministère de la Cohésion des territoires et le CNFPT organisent, mardi 24 septembre 2019 de 13 heures à 14 heures, un webinaire sur la dématérialisation de l’application du droit des sols.

Source : Dématérialisation des autorisations d’urbanisme : un webinaire pour tout comprendre | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales