Territoires intelligents

(Maire-Info) – L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui participait au Forum international de la cybersécurité (Fic) cette semaine à Lille (Nord), a consacré, ce mois-ci, un guide à la sécurité numérique des collectivités territoriales.

Source : Sécurité numérique des collectivités : l’essentiel de la réglementation dans un guide | Maire-Info, quotidien d’informations destiné aux élus locaux

(Banque des territoires) – Source de peurs autant que d’espoirs, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une rupture technologique majeure du XXIe siècle. La note publiée mi-janvier 2020 par la Banque des Territoires invite les collectivités à en saisir toutes les opportunités.

Source : Les territoires invités à se saisir des opportunités de l’intelligence artificielle

(Futuribles) – Le 11 octobre dernier, les Nations unies ont publié un rapport sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, destiné à l’Assemblée générale de l’organisation, qui prend ses distances vis-à-vis du numérique. Le rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Philip Alston, y a en effet dénoncé les dangers que la diffusion des technologies de l’information, et tout particulièrement l’intelligence artificielle, représentaient dans la gestion de l’aide sociale publique à l’échelle de la planète.

Source : Le numérique, un danger pour les pauvres ? – Futuribles – Veille, prospective, stratégie