Questions métropolitaines

(la Gazette des communes) – Dans la continuité des deux analyses dédiées aux incidences de la loi Covid-19 du 23 mars sur la démocratie communale et intercommunale, Gilles Le Chatelier et Simon Rey, avocats au cabinet Adamas, ont réalisé une frise permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les conséquences de cette loi pour les collectivités.

Source : Loi Covid-19 : une frise pour en comprendre les incidences sur les collectivités

(Grenoble-Alpes Métropole) – Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes du Trièves et le Département de l’Isère ont signé jeudi 9 janvier 2020 le Contrat de réciprocité pour une alliance des territoires. En signant cet accord, les trois collectivités s’engagent à renforcer leurs coopérations en matière de tourisme, de mobilités, de traitement des déchets, de gestion forestière, de développement économique, d’eau, d’agriculture et d’alimentation.

Source : Solidarité entre territoires : le Trièves, la Métropole et l’Isère renforcent leurs coopérations

(Banque des territoires) – “Nous avons besoin d’un nouveau modèle urbain”, a pressé le 8 novembre la ministre Élisabeth Borne en clôture de la 40e Rencontre des agences d’urbanisme. Un modèle qui saurait répondre au malaise généré par le “tout métropolitain” en le soignant par plus de solidarités territoriales. Douce utopie ? Florilège d’analyses d’élus et d’urbanistes recueillies lors de ce colloque qui a réuni une centaine d’élus et d’urbanistes trois jours durant en Île-de-France.

Source : 40e Rencontre des agences d’urbanisme : comment panser les plaies de l'”ultra-métropolisation”

(Banque des territoires) – Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté mercredi 23 octobre un avis intitulé “les métropoles : apports et limites pour les territoires”, dans lequel il insiste sur l’augmentation des inégalités entraînées par la prégnance du fait métropolitain et sur ses conséquences environnementales.

Source : Comment “inspirer dynamisme et équilibre” au sein des métropoles