Projet Urbain

(ADEME) – Le travail de prospective énergétique mené par l’ADEME, appelé « Visions 2035-2050 » a permis d’identifier des scénarios possibles pour la transition énergétique en France et notamment d’alimenter les réflexions relatives aux évolutions réglementaires. Or, ce travail intègre très partiellement la question des formes urbaines du territoire français.

Source : Evaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Ene… – ADEME

(Urbanews) – Dans les petites villes ou autres villes moyennes où il est si difficile d’impulser une dynamique de renouvellement urbain, les efforts en matière d’urbanisme tactique pourraient ainsi constituer des solutions non négligeables ayant un réel impact durable sur la transformation des territoires.

Source : L’urbanisme tactique peut-il sauver les petites et moyennes villes françaises ? – UrbaNews

(Politique du logement.com) – Ce qu’on appelle « l’artificialisation des sols » est une question centrale pour le logement : il n’y a pas de logement sans sol. Le gouvernement a adopté récemment un objectif de Zéro artificialisation nette. Est-ce à dire qu’on ne pourra plus construire ? Qu’il s’agit d’un simple effet d’annonce ? D’une nécessité pour un développement durable ?

Source : « Zéro artificialisation nette des sols » en 2050 ? | Politique du logement.com