Périurbain

(LDV) – Depuis son essor au milieu des années 1970, l’habitat pavillonnaire en périphérie des grandes villes continue de se développer en France. Éloignés des centres urbains, les habitants périurbains ont en grande majorité recours à la voiture, à défaut d’alternatives. Sont-ils condamnés à être captifs de ce moyen de transport ?

Source : Villes périurbaines : quelles alternatives à la voiture ? – Lumières de la ville

(La Tribune) – Maximilien Pellegrini, DG délégué de Suez Eau France, a milité pour une meilleure prise en compte des spécificités territoriales, notamment rurales et urbaines, dans le défi de la transition écologique, vendredi 30 août lors de la table-ronde « Un an après, comment réconcilier la république des territoires ? » organisée dans le cadre de l’événement The Village.

Source : « Il faut assumer collectivement une péréquation entre territoires ruraux et urbains »

(Métropolitiques) – Dans des espaces périurbains où la mobilité automobile occupe une place centrale, à la fois plébiscités par les familles et marqués par un vieillissement de leur population, Catherine Didier-Fèvre et Lionel Rougé se sont intéressés aux tactiques déployées par les adolescents et les personnes âgées pour acquérir ou maintenir leur autonomie.

Source : Grandir et vieillir dans les espaces périurbains – Métropolitiques

(CGET) – Pour lutter contre le déclin économique qui touche nombre de nos villages et de nos villes, Villages Vivants rachète des boutiques vides, les rénove et les loue pour y installer des activités utiles aux territoires et aux habitants. Raphaël Boutin, l’un des trois cofondateurs de la SCIC, nous raconte.

Source : Réenchanter les cœurs de villages avec Villages Vivants – Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

(France Culture) – Deux mois et demi après son lancement, le grand débat national s’achève avec deux déplacements d’Emmanuel Macron aujourd’hui en Bretagne et demain en Corse. Le président de la République va-t-il prendre en compte les propositions des parlementaires ? Ces propositions peuvent-elles apaiser la colère des français ? Comment Emmanuel Macron va-t-il déminer la crise persistante des Gilets jaunes ? Jean Viard était l’invité de Guillaume Erner.

Source : Un grand débat, pour quels résultats ?

(City Linked) – En novembre 2018 paraissait aux éditions Parenthèses, l’ouvrage « Le périurbain, espace à vivre » écrit sous la direction de Florian Muzard et de Sylvain Allemand. Analyse et conclusions d’un Atelier de territoire lancé sur 5 territoires périurbains, il invite à reconsidérer ces territoires boudés des urbanistes et de la France d’en haut.

Source : Le périurbain : terreau fertile de créativité pour la réinvention des villes – CITY Linked