Périurbain

(Techno-sciences.net) – Une nouvelle étude réalisée par l’Université McGill et l’Université de la Californie à Santa Cruz révèle que les rues des villes sont de moins en moins connectées, une tendance mondiale favorisant l’étalement urbain et décourageant l’utilisation des transports en commun.

Source : 📰 L’analyse des réseaux routiers montre une tendance inquiétante à l’étalement urbain

(CAE) – La crise des gilets jaunes est le symptôme d’un mal-être lié à une dégradation du contexte local, comme la fermeture d’équipements publics et privés, analyse le CAE dans une note publiée le 14 janvier. Selon les auteurs, il est “urgent” de changer les politiques territoriales “pour viser le bien-être et la qualité de vie”. Ils estiment que les zones de revitalisation rurale (ZRR) sont inefficaces et préconisent de les remplacer par des aides aux projets locaux.

Source : Crise des gilets jaunes : il est “urgent que les politiques territoriales changent d’objectif”

(France 5) – Autrefois considérées comme un moteur pour la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expansion. Ce modèle devait apporter une solution aux problèmes des grands ensembles, à l’engorgement des villes et à la désertification des campagnes. Mais le passage de la crise en a fait un véritable cauchemar pour ceux qui y habitent. Les coûts individuels et collectifs de ces zones périurbaines sont devenus exorbitants et leur impact sur l’environnement est désastreux. Leurs résidents vivent aujourd’hui sur le fil entre résignation et révolte.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=g0ph-1M8WQA

(Métropolitiques) – La gentrification ne concernerait selon Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal plus uniquement les anciens quartiers populaires de centre-ville et des communes de proche banlieue. A travers l’exemple des couronnes périurbaines de Nancy, ils montrent le développement d’un nouveau front de gentrification, qui répond à un désir de nature et revêt des formes inédites.

Source : Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain – Métropolitiques

(Journal du Grand Paris) – Autour de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et de l’Institut Paris région, et de Jean Rottner, président de la région Grand Est et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), qui a fêté le 40° anniversaire de ses rencontres à Paris du 6 au 8 novembre 2019, le sociologue François Dubet a livré son analyse – magistrale – du mouvement des gilets jaunes, au studio 104 de la Maison de la radio.

à ré écouter en podcast : https://soundcloud.com/institutparisregion/francois-dubet-grand-temoin-de-la-40e-rencontre-des-agences-durbanisme

Source : 40es Rencontres de la Fnau : les “gilets jaunes” expliqués par François Dubet