Mobilités

(Banque des territoires) – Un colloque organisé le 10 octobre par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), avec l’appui de l’association Villes de France, a permis de battre en brèche des idées reçues sur les déplacements dans les villes moyennes et de mieux appréhender les évolutions possibles, notamment pour développer les mobilités actives comme la marche et le vélo mais aussi les petites lignes ferroviaires.

Source : Villes moyennes : comment aller vers des mobilités plus durables ?

Pour aller travailler, étudier, faire vos courses… vous vous déplacez. À pied, en vélo, en voiture, en bus, en tram ou peut-être autrement. Connaître vos habitudes est essentiel pour définir des aménagements et des services adaptés à vos besoins. C’est l’objectif de l’Enquête Mobilité* qui sera conduite sur les 359 communes de la grande région grenobloise entre octobre 2019 et octobre 2020. Des enquêteurs professionnels, recueilleront vos témoignages par téléphone ou en face à face à votre domicile. Les ménages enquêtés pourront également compléter un questionnaire en ligne (sur internet) sur des sujets ciblés. Participer c’est devenir acteur de l’organisation des mobilités demain. On compte sur vous.

Source : http://www.smtc-grenoble.org/enquete-mobilite

* Pilotée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise, l’Enquête Mobilité est cofinancée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’État, le Département de l’Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, la communauté de communes du Grésivaudan, Grenoble-Alpes Métropole et l’Établissement public du SCoT.

(Millenaire3) – Trottinettes, scooters en libre-service.., nos manières de nous déplacer dans la ville sont en plein bouleversement et appellent à de nouvelles régulations. Alors que la LOM (Loi orientations des mobilités) est en cours d’adoption, la Métropole de Lyon initie le débat. Cette synthèse revient sur les idées- clés, ressorties lors d’une rencontre avec la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL).

Source : Nouvelles mobilités : quel rôle pour les collectivités ? : Millenaire 3, Politiques Publiques

(Caisse des Dépôts) – Lors d’un atelier de leur 15e congrès qui s’est tenu ces 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux, les régions ont mis en avant les actions concrètes de leurs collectivités en faveur d’une mobilité durable et pour tous. Les résultats d’une enquête inédite ont montré les attentes d’une partie des Français dans ce domaine.

Source : Mobilité verte et pour tous : les régions en première ligne

(LDV) – Depuis son essor au milieu des années 1970, l’habitat pavillonnaire en périphérie des grandes villes continue de se développer en France. Éloignés des centres urbains, les habitants périurbains ont en grande majorité recours à la voiture, à défaut d’alternatives. Sont-ils condamnés à être captifs de ce moyen de transport ?

Source : Villes périurbaines : quelles alternatives à la voiture ? – Lumières de la ville

(Vie publique) – Une étude comparative de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) parue en juin 2019 montre que le recours à la voiture plutôt qu’à un transport en commun fait gagner deux fois plus de temps en France qu’en Espagne ou en Allemagne.

Source : Mobilités en territoires ruraux : comparaisons Espagne Allemagne France. En bref – Actualités – Vie-publique.fr

(Novethic) – Des enfants qui vont à l’école en calèche à Ungersheim en Alsace, des salariés qui rejoignent leur bureau en téléphérique à Grenoble, des familles zéro déchet à Roubaix ou encore un revenu de transition écologique à Grande-Synthe. Novethic profite de l’été pour vous emmener en voyage dans cinq villes pionnières en matière d’environnement.

Source : Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale