coups-coeur-doc

coups de coeur de la doc

(ADEME) – Depuis de nombreuses années, l’ADEME accompagne et soutient la revue « Pollution atmosphérique – climat, sant, société« , créée depuis 1954. Ce rapport présente, notamment, tous les résumés des articles publiés en 2016 dans les trois numéros :

  • Le numéro ordinaire 228 qui regroupe des articles sur différentes thématiques d’actualités : qualité de l’air intérieur, pollution l’extérieur notamment de milieux industrialisés, … ;
  • Le numéro spécial 229-230 qui est dédié à l’agriculture et la qualité de l’air ;
  • Le numéro spécial 231-232 qui est consacré aux innovations en faveur de la qualité de l’air menées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : Informations et travaux de recherche en France sur la pollution atmosphérique

(Ademe) – Ce dossier comprend 33 fiches décrivant des actions d’adaptation au changement climatique. Chaque fiche décrit : l’enjeu d’adaptation au changement climatique, l’action mise en oeuvre, les bénéfices de l’action pour la collectivité ou l’acteur porteur de l’action, et les enseignements utiles pour d’autres territoires et acteurs.

Source : Adaptation au changement climatique : Pochette trophées 2017

(Métropolitiques) – Contribuer au débat international sur une ville sûre, saine et attractive – tel est l’enjeu de Cycling Cities, une historiographie comparative qui explore la part de la bicyclette dans la structuration et la déstructuration des politiques de transport et de mobilité en Europe.

Source : Le vélo dans les villes européennes : mentalités, pratiques et politiques urbaines

(Métropolitiques) – La « politique de la ville » est l’expression consacrée pour designer une batterie de mesures déployées par l’État dans les quartiers pauvres. Colin Giraud revient sur les différents sens de ces mots à l’occasion de la publication d’un ouvrage rétrospectif mêlant des perspectives scientifiques et opérationnelles.

Source : 40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées – Métropolitiques

(Slate) – Vous êtes-vous déjà demandé quel est le volcan actif le plus élevé? Avez-vous déjà voulu comparer la taille des sommets les plus hauts et des plus longs fleuves du monde? John Emslie et James Reynolds l’ont fait. Entre 1849 et 1851, l’illustrateur topographique et graveur Emslie et l’éditeur Reynolds conçurent des diagrammes scientifiques représentant ces formes géographiques dans un grand livre de douze pages intitulé Geological Diagrams. A l’époque, les illustrateurs et cartographes contribuaient beaucoup au développement de l’accessibilité et de la visibilité de la recherche scientifique en créant des cartes, des illustrations et diagrammes représentant les curiosités naturelles ou conçues par l’homme réparties partout dans le monde.

Source : Voici quelques incroyables cartes et infographies du XIXe siècle