coups-coeur-doc

coups de coeur de la doc

(centres-bourgs.logement.gouv.fr) – En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier. Les Architectes-conseils de l’État ont mobilisé l’ensemble de leur réseau national pour illustrer d’exemples leurs propos.

Source : Du centre-bourg à la ville, réinvestir les territoires – Centres-bourgs – Programme de revitalisation

(IAU) – Les notions de « commun », « bien commun », « communs urbains », sont de plus en plus présentes dans les discours des acteurs de la ville et de l’aménagement, sans qu’elles soient toujours clairement définies. De quoi parle-t-on précisément et que cela signifie-t-il pour l’urbanisme d’aujourd’hui ?

Source : Les communs urbains, une notion pour repenser l’aménagement territorial ?

(Le Monde) – Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. C’est pourtant tout le contraire qu’on découvre dans son livre The smart enough city (qu’on pourrait traduire sous le titre de La ville avec juste ce qu’il faut d’intelligence ou La ville suffisamment intelligente)

Source : Pour des villes politiquement intelligentes – InternetActu

(Métropolitiques) – La sobriété énergétique peut-elle être le levier d’un changement radical des politiques urbaines ? De Genève à Delhi, un ouvrage collectif rend compte des limites des initiatives d’urbanisme « sobre » et des difficultés à transformer les grands systèmes urbains énergétiques.

Source : Gérer les ressources urbaines « sobrement ». Une transition qui résiste – Métropolitiques

(City Linked) – En novembre 2018 paraissait aux éditions Parenthèses, l’ouvrage « Le périurbain, espace à vivre » écrit sous la direction de Florian Muzard et de Sylvain Allemand. Analyse et conclusions d’un Atelier de territoire lancé sur 5 territoires périurbains, il invite à reconsidérer ces territoires boudés des urbanistes et de la France d’en haut.

Source : Le périurbain : terreau fertile de créativité pour la réinvention des villes – CITY Linked