coups-coeur-doc

coups de coeur de la doc

(Le Monde) – Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. C’est pourtant tout le contraire qu’on découvre dans son livre The smart enough city (qu’on pourrait traduire sous le titre de La ville avec juste ce qu’il faut d’intelligence ou La ville suffisamment intelligente)

Source : Pour des villes politiquement intelligentes – InternetActu

(Métropolitiques) – La sobriété énergétique peut-elle être le levier d’un changement radical des politiques urbaines ? De Genève à Delhi, un ouvrage collectif rend compte des limites des initiatives d’urbanisme « sobre » et des difficultés à transformer les grands systèmes urbains énergétiques.

Source : Gérer les ressources urbaines « sobrement ». Une transition qui résiste – Métropolitiques

(City Linked) – En novembre 2018 paraissait aux éditions Parenthèses, l’ouvrage « Le périurbain, espace à vivre » écrit sous la direction de Florian Muzard et de Sylvain Allemand. Analyse et conclusions d’un Atelier de territoire lancé sur 5 territoires périurbains, il invite à reconsidérer ces territoires boudés des urbanistes et de la France d’en haut.

Source : Le périurbain : terreau fertile de créativité pour la réinvention des villes – CITY Linked

(Les Annales de géographie) – L’article justifie l’intérêt et les limites du recours à la notion de résilience, tant pour la recherche que pour la gestion, dans le domaine de la prévention des risques de désastres.

Source : Ce que peut apporter la résilience à la prévention des désastres : exemples en Lavours et en Chautagne (Ain, Savoie) | Cairn.info

(PUCA) – En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement.

Source : Densifier/Dédensifier – Penser les campagnes urbaines – Éditions Parenthèses – PUCA