coups-coeur-doc

coups de coeur de la doc

(eterotopiafrance) – En mars 1968, Le Droit à la ville de Henri Lefebvre paraît. Il provoque une prise de conscience dans l’histoire des idées sur la perception de la ville comme enjeu de société. Ce court métrage réalisé par Jean-Louis Bertucelli en 1975 a été conçu selon la formule « carte blanche ». Bertucelli est intervenu alors pour accrocher au beau texte de Lefebvre des plans tournés au hasard de Paris.

Source : Henri Lefebvre – Le droit à la ville. Un film de Jean Louis Bertuccelli, 1974 – ETEROTOPIA FRANCE

(ADEME) – Parce que l’urgence environnementale est une pré-occupation croissante de nos concitoyens, l’ADEME souhaite, avec le recueil « Demain MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu’élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire. Elles montrent qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique.

Source : Demain mon territoire – ADEME

(centres-bourgs.logement.gouv.fr) – En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier. Les Architectes-conseils de l’État ont mobilisé l’ensemble de leur réseau national pour illustrer d’exemples leurs propos.

Source : Du centre-bourg à la ville, réinvestir les territoires – Centres-bourgs – Programme de revitalisation

(IAU) – Les notions de « commun », « bien commun », « communs urbains », sont de plus en plus présentes dans les discours des acteurs de la ville et de l’aménagement, sans qu’elles soient toujours clairement définies. De quoi parle-t-on précisément et que cela signifie-t-il pour l’urbanisme d’aujourd’hui ?

Source : Les communs urbains, une notion pour repenser l’aménagement territorial ?

(Le Monde) – Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. C’est pourtant tout le contraire qu’on découvre dans son livre The smart enough city (qu’on pourrait traduire sous le titre de La ville avec juste ce qu’il faut d’intelligence ou La ville suffisamment intelligente)

Source : Pour des villes politiquement intelligentes – InternetActu

(Métropolitiques) – La sobriété énergétique peut-elle être le levier d’un changement radical des politiques urbaines ? De Genève à Delhi, un ouvrage collectif rend compte des limites des initiatives d’urbanisme « sobre » et des difficultés à transformer les grands systèmes urbains énergétiques.

Source : Gérer les ressources urbaines « sobrement ». Une transition qui résiste – Métropolitiques