veille-rug

L’actu régionale et locale

(Place Gre’net) – Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont le théâtre d’un fourmillement d’activités, d’animations, de portes ouvertes, de visites et de rencontres. Tour d’horizon, forcément parcellaire, des initiatives en Isère, entre musées, salles de spectacles, casino… et centrales électriques.

Source : L’Isère dans tous ses états pour les Journées européennes du patrimoine

(Place Gre’net) – « Chiche ! » Telle est la réponse que la première adjointe de Grenoble, en charge de la tranquillité publique, adresse au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et à sa proposition de créer une « zone test » pour la « police de sécurité du quotidien ». Police qu’il souhaite mettre en place dès la fin de l’année 2017.

Source : article Expérimenter la police du quotidien ? Élisa Martin dit “chiche !”… avec des réserves | Place Gre’net – Place Gre’net

(Gre.mag, le webzine de la Ville de Grenoble) – Des enquêteurs de l’Insee commenceront à se présenter dans les 21 100 logements concernés à partir du 18 septembre. L’idée est de mesurer le patrimoine des Français et comment ils l’ont constitué (héritage, donation…), ainsi que leur parcours de vie. Les questions portent sur les biens immobiliers, financiers et professionnels des ménages, et sur leur endettement. Ces statistiques permettront aussi de mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.

Source : Enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages | Gre.mag, le webzine de la Ville de Grenoble

(Place Gre’net) – Le ministère de la Culture a attribué à la ville de Grenoble le label Ville et pays d’art et d’histoire (VPAH). Il porte ainsi à 21 le nombre de territoires « attachés à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine » labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de Vienne ou encore du Pays voironnais.

(Place Gre’net) – En juin dernier, le concepteur urbain HDZ et la Ville de Grenoble ont présenté une première version du plan d’aménagement définitif en vue de la refonte complète du quartier de l’Esplanade. Issu d’un premier travail de co-construction mené, entre autres, avec les habitants sur la base de trois versions d’aménagement, ce plan est de nouveau mis en débat. Cette nouvelle “phase intense” de co-construction, dixit HDZ, prend fin le 1er octobre prochain.

Source : Futur quartier de l’Esplanade : encore un petit mois d’“intense co-construction” | Place Gre’net

(Gre.mag) -Le lundi 19 juin, à la Maison du tourisme, l’équipe d’urbanistes HDZ dévoilait la première version du plan guide du quartier, avec notamment deux propositions possibles d’aménagement de la grande Esplanade. Ce plan est le résultat d’un travail de concertation et d’études qui a débuté en avril 2016, porté par la Ville de Grenoble. La troisième étape de coconstruction est désormais lancée et se clôturera en octobre.

Source : Esplanade : l’avenir se précise ! | Gre.mag, le webzine de la Ville de Grenoble

(L’Essor) – Diffusé mercredi 6 septembre à 20 h 55, le prochain volet du célèbre magazine de France 3 sera consacré à l’Isère. Sur les rives de l’Isère s’annonce comme un voyage de 130 min à travers les méandres de la rivière. L’émission vise à dévoiler « les territoires et le patrimoine qui bordent le cours d’eau, ainsi que les différentes physionomies de la rivière ». Il mettra aussi « en lumière celles et ceux qui participent à la valorisation, et à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de l’Isère » comme le glaciologue Hugo Mansoux. Le documentaire fera étape à Grenoble, évoquant son patrimoine industriel (La Casamaures et la Tour Perret, témoins exceptionnels de l’histoire de l’industrie cimentière grenobloise, figurent parmi les monuments présentés), avant de parcourir le Vercors cette « éponge de pierre où coulent des dizaines de rivières souterraines ». Réalisé par Sandra Malfait, Sur les rives de l’Isère a été tourné au cours du printemps et de l’été 2016. Le projet a bénéficié de la collaboration du Département via Isère Tourisme, déjà contributeur de récents tournages de France télévision comme Météo à la carte ou Les Escapades de Petitrenaud.

Source : La prochaine émission Des Racines et Des Ailes consacrée à l’Isère