veille-nationale

L’actu nationale

(Urbis le Mag) – Et la ville la plus dynamique de France est Cergy ! Cest Le Figaro qui laffirme, en publiant, fin août, un n-ième classement de villes. Début janvier, lExpress dévoilait son « palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler » et LEtudiant vient tout juste dattribuer ses notes aux villes étudiantes françaises. Depuis leur apparition à la fin des années 80, les classements de villes sont devenus un genre journalistique à part entière grâce aux ventes quils suscitent. La récurrence de ce type de publications pose cependant plusieurs questions, quUrbis le Mag entreprend aujourdhui de lister.

Source : Et si on arrêtait de classer les villes ?

(France TV info) – Julien Demade, chercheur au CNRS et auteur de « Les Embarras de Paris ou l’illusion techniciste de la politique des déplacements », défend la réduction de la capacité de circulation automobile dans la capitale.

Source : TRIBUNE. « Réorganiser la voirie à Paris au détriment de la voiture et au profit du vélo n’a rien d’un délire idéologique »

(Blog le Monde) – L’affaire est entendue : il n’y a plus d’argent pour les grands projets et la priorité va désormais officiellement aux « transports du quotidien ». Depuis le début de l’ère Macron, cette doctrine s’applique aux lignes de chemin de fer, canaux et autres aéroports.

Source : Remplir les autoroutes avant d’en construire de nouvelles | L’interconnexion n’est plus assurée

(Actes Sud) –Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune.
Six villes de tailles diverses, qui occupent des positions très dif-férentes sur le territoire, ont été choisies. Deux sont des villages en territoire rural : Puy-Saint-André (Hautes-Alpes) et Trémargat (Côtes-d’Armor). Deux sont des petites villes en zone périurbaine : Loos-en-Gohelle (Nord) et Ungersheim (Haut-Rhin). Deux sont des métropoles : Paris et Grenoble (Isère)

Source : Ces maires qui changent tout | Actes Sud

(Mobilicités) – L’enquête Harris Interactive, réalisée pour le compte du service de location de voitures entre particuliers Drivy, porte sur la représentation de la voiture. Ce sondage montre que 71% des personnes interrogées jugent important que les pouvoirs publics favorisent les nouveaux services de mobilité comme l’autopartage et le covoiturage.

Source : Les Français favorables à un coup de pouce pour les nouveaux services de mobilité

(Localtis.info) – L’urbanisation rentre-t-elle en conflit avec la diversité des oiseaux ? Dans une récente publication dans la revue Ecology letters, une équipe de chercheurs a fait un pas sur cette question. La Fabrique écologique rapporte les résultats de cette étude menée sur vingt-sept régions, réparties sur cinq continents.

Source : Mobilités – Journée du transport public : la qualité de l’air au centre des préoccupations

(Métropolitiques) – Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020.

Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, et les inondations tout particulièrement. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque.

Comment atteindre ces objectifs ? Comment optimiser les actions ? Les plantes peuvent apporter une réponse à ces enjeux.

Source : Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points