veille-nationale

L’actu nationale

(Batiactu) – En cette période de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, tous les modèles se retrouvent bouleversés et les questions de comment penser la ville, le logement, les territoires, à la lumière des événements actuels, imaginer l’après, sont essentielles. Le Plan d’urbanisme construction architecture (PUCA) lance deux initiatives en ce sens.

Source : Penser l’après Covid-19 : Le PUCA lance deux initiatives

(Télérama) – Quel sera le visage de la ville d’après la pandémie ? Déplacements, zones de réunion, lieux de santé, circulations… Tout peut être repensé à la lumière de la crise sanitaire. Spécialistes, habitants ou enfants, le Pavillon de l’Arsenal invite tout le monde à redessiner la ville de demain.

Source : Le Pavillon de l’Arsenal imagine la ville d’après le Covid-19 – Sortir – Télérama.fr

(France urbaine) – Le 9 avril 2020, France urbaine a participé, avec l’ensemble des associations d’élus, à la réunion organisée par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, accompagnée de six ministres.

Source : Masques, déconfinement : France urbaine demande l’élaboration d’une stratégie nationale, en étroite coordination avec les territoires | France urbaine

(Banque des territoires) – Nombreux à gérer des Ehpad, des services d’aide à domicile ou des services de portage des repas, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, l’Unccas (Union nationale des centre communaux et intercommunaux d’action sociale) a entrepris un recensement des actions et bonnes pratiques mises en œuvre par les centres pour faire face à la situation. Elle diffuse aussi un “Guide d’urgence de l’élu municipal confiné”.

Source : L’Unccas capitalise sur les expériences des CCAS face à l’épidémie et publie un “Guide de l’élu confiné”

(EnlargeyourParis) – Tirer des leçons de la crise liée à l’épidémie de coronavirus pour penser la ville autrement : c’est ce que préconisent dans une tribune Sophie Rosso, directrice générale des opérations de la société de promotion immobilière Quartus, et Michael Silly, fondateur de la société de conseil Ville Hybride.

Source : https://www.enlargeyourparis.fr/societe/les-crises-nouvel-etalon-de-la-fabrique-urbaine