veille-nationale

L’actu nationale

(chroniques-architecture.com) – Le problème avec le concept d’ agriculture urbaine, ce n’est pas le concept lui-même, c’est le fait qu’il soit galvaudé. Il n’y a pourtant pas de fatalité. Parmi les lauréats mastodontes et tropicaux habituels aux réponses convenues et attendues du concours Inventons la Métropole, un petit projet signé Po&Po démontre que tout n’est pas à désespérer.

Source : L’agriculture urbaine de Po&Po sent bon le Métropolitain

(Ville intelligente) –  Il ne pourra pas y avoir de Smart City sans décision politique au plus haut niveau, car cela représente une transformation importante dans la manière de gérer le territoire. Mais la décision politique ne suffira pas, le secteur privé devra également jouer un rôle très important : les opérateurs d’énergie, de télécoms, de transport etc… sans oublier l’implication du citoyen. C’est et ça doit rester l’élément clé de la réussite des projets.

Source : Repenser son territoire c’est aussi améliorer son cadre de vie

(La Vie des Idées) – Opposer la richesse des villes à la pauvreté des campagnes, c’est en fait ne pas comprendre la réalité des inégalités territoriales. Les villages sont aujourd’hui souvent plus attractifs qu’un grand nombre de villes moyennes, qui connaissent des difficultés démographiques et économiques majeures.

Source : La revanche des villages – La Vie des idées

(La Gazette) – Douze maires des grandes métropoles internationales se sont engagés conjointement à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et rendre leurs villes plus saines et plus vertes. Une démonstration de force qui prouve leur capacité à peser face aux enjeux climatiques, là où les Etats sont souvent englués dans des négociations multipartites.

Source : Les maires des grandes villes se mettent en réseau pour lutter contre le changement climatique

(Localtis.info) – Rassemblés une nouvelle fois en quelques semaines, élus, sénateurs et entrepreneurs étaient nombreux à la conférence nationale de l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) le 23 octobre 2017. Pour échanger et approfondir les discussions et réflexions sur l’évolution des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR), mais surtout entendre les annonces de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Source : Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux continuent à s’imposer

(Socialter) – Préservation des ressources naturelles, accès aux services, les enjeux de la transition des villes sont nombreux. Les acteurs publics ont bien sur un rôle fondamental à jouer. Mais ce ne sont pas les seuls : secteur privé mais aussi membres de la société civile sont invités à se saisir de ces sujets. Point de vue de deux directrices de Mastères à HEC Paris à l’occasion de la conférence-événement sur les alliances pour des villes en transition.

Source : Société civile, acteurs publics et privés tous acteurs de la transition des villes

 

 

 

(B  et L) – De nombreuses régions françaises intègrent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique dans leurs objectifs de développement. B&L évolution a réalisé une étude comparative des ambitions des différentes régions sur ces thématiques.

Source : Du SRCAE au SRADDET : Comparaison des ambitions énergie-climat des régions françaises – B&L évolution

(Acteurs de l’Economie) – Longtemps maîtres de leurs ressources nourricières, les villes ont, sous l’impact de la mondialisation, délaissé au fil du temps leur autonomie alimentaire. Mais une véritable prise de conscience citoyenne et entrepreneuriale est actuellement à l’œuvre : oui, les milieux urbains et l’agriculture de proximité (re)commencent à tisser des liens. Une impulsion encore timide – limitée parfois par le manque de cohérence des politiques publiques – mais qui permet de faire germer des innovations sociales portées principalement par des acteurs privés. Plongée au cœur de ces nouveaux enjeux, alors que vient de s’achever le premier cycle des Etats généraux de l’alimentation.

Source : Les villes à la reconquête de leur autonomie alimentaire