colloques

Agenda

jeudi 12 mars à 20h - Exposé-débat Le changement climatique en Montagne

La réalité du monde a aujourd’hui largement rattrapé les projections des rapports du GIEC. Si à Mountain Wilderness nous ne pouvons que déplorer la disparition d’une espèce, nous ferons une exception pour le climato-scepticus : assisterons-nous enfin à son extinction en 2020 ?

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère vous invite à un exposé-débat le jeudi 12 mars à 20h pour approfondir cette thématique du dérèglement climatique en milieu montagnard avec le météorologue Remy Grand. L’occasion de rappeler quelques bases scientifiques et de discuter des conséquences déjà visibles du réchauffement telles, à savoir :

  • la fonte des glaciers
  • la diminution de l’enneigement
  • l’impact sur les avalanches
  • la modification de l’hydrologie
  • l’augmentation des éboulements en montagne
  • la modification des pratiques (alpinisme…)
  • les conséquences sur la faune, la flore, les forêts alpines

En s’appuyant sur les projections du GIEC, Remy Grand traitera des évolutions auxquelles nous devons nous préparer, en temps que pratiquants et qu’habitants de la montagne. Dialoguer, échanger des informations, des ressentis, des expériences est primordial pour appréhender correctement ce changement climatique : soyons nombreuses et nombreux en salle Robert Beck le jeudi 12 mars !

INFOS PRATIQUES

- Date : 12/03/2020
- Horaire : 20h00
- Lieu : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, 5 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble | Salle Robert Beck

2 avril 2020 - Les Rencontres de l’énergie 2020 : le numérique, véritable accélérateur d’efficacité énergétique ?

Grenoble Ecole de Management vous invite à participer aux Rencontres de l’Energie, le jeudi 2 avril à 17h30 : un tour d’horizon de notre actualité sur la transition énergétique. Rencontrez nos étudiants, nos chercheurs, nos partenaires, nos experts, et prenez un temps d’avance sur le thème « Le numérique, véritable accélérateur d’efficacité énergétique ? ».

L’atteinte des objectifs climatiques impose une réduction massive de la consommation énergétique des bâtiments. Le potentiel d’économies reste pourtant largement inexploité. De nombreux investissements rentables pourraient être réalisés mais ne se concrétisent pas en raison des défaillances persistantes du marché de l’efficacité énergétique. Les nouvelles technologies numériques peuvent-elles accélérer ce changement de paradigme ?  Quelles solutions pour répondre à cette ambition ? A quelles limites seront-elles confrontées ? Qu’en est-il du paradoxe de la consommation énergétique de ces solutions numériques ?

Pour en avoir plus : https://www.grenoble-em.com/agenda-les-rencontres-de-lenergie-2020-le-numerique-veritable-accelerateur-defficacite-energetique

29 janvier 2020 - Ciné Débats

L’événement urbain de ce début 2020 à Grenoble est le cinquantenaire des formations en urbanisme. A cette occasion, nous avons l’honneur de vous convier à une projection cinématographique « Grenoble 1926, 1976, 2019 » le 29 janvier 2020 à 19h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, 14 avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble (tram A, arrêt La Bruyère).

Trois films courts y seront projetés. Tous ont pour sujet principal la métropole grenobloise, à des dates différentes. Le premier, sobrement intitulé Grenoble, est en portrait de la ville réalisé en 1926. Le deuxième porte sur l’urbanisation des campagnes et date de 1975. Le troisième est une création contemporaine, réalisée dans le cadre du programme POPSU-Métropoles, qui revisite les deux films précédents tout en proposant sa propre traversée de Grenoble en 2019. Ces trois films, espacés entre eux de 50 années, composent un portrait inédit de la métropole grenobloise et esquissent l’amorce d’un débat, d’une rétro-prospective.

Cette projection est réalisée en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.

Elle sera aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition intitulée «  Grenoble : Laboratoire urbain ? » installée dans le hall de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine du 20 janvier au 21 février 2020. Cette exposition propose une réflexion sur le mythe du laboratoire urbain grenoblois. Quelles en sont les origines narratives, les personnalités emblématiques et les principales réalisations ? Comment cette dynamique de ville laboratoire a-t-elle évolué ? Et enfin, quel regard porte-t-on aujourd’hui sur cette notion issue des années 60-70 ? Cartographies, photographies et vidéographies issues d’archives côtoient des créations contemporaines pour faire le portrait d’une métropole qui se réfléchit.

L’exposition a été réalisée par les étudiant-e-s du Master 2 Design Urbain en partenariat avec l’UMR Pacte, l’UMR Larhra, l’IUGA, l’UGA et le programme POPSU-Métropoles.

Ces deux événements auront lieu dans le cadre d’un colloque scientifique intitulé “Urban Feedback : Perspectives critiques sur 50 années d’enseignement et de recherche en urbanisme (1968-2018).

Pour plus d’information sur la conférence : https://urbanfeedback.sciencesconf.org/

 

Rendez-vous le 29 janvier 2020 – entrée gratuite et sans inscription préalable.

À l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – Bâtiment Territoires

18h – vernissage de l’exposition «  Grenoble : Laboratoire urbain ? » (Hall)

19h – projection « Grenoble 1926, 1976, 2019 » (Amphithéâtre).

Du 18 au 28 novembre 2019 - Le Sommet Virtuel du Climat

Le Sommet Virtuel du Climat est le premier événement dédié au climat à destination des professionnels réalisé 100% en ligne.

Sur un sujet aussi central que le climat, et qui concerne absolument tous les secteurs, il nous a paru nécessaire de développer un format tout à la fois innovant, responsable et accessible. 

Grâce au format online nous évitons ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants. Par ailleurs, les formats de webconférences et de salon virtuel sont encore peu répandus pour une durée aussi longue de plusieurs jours. Ils permettent d’offrir une très grande ouverture, flexibilité et accessibilité à tous ceux qui souhaitent s’inscrire.

Pour s’inscrire aux conférences en ligne : https://sommetvirtuelduclimat.com/le-projet/

8 et 9 novembre 2019 - Colloque « Cent ans après la loi Cornudet : quelles ambitions pour l’urbanisme aujourd’hui ? »

Le 8 et 9 novembre 2019, l’Institut d’Urbanisme de Lyon – Université Lyon 2 co-organise avec la Société Française des Urbanistes le colloque « Cent ans après la loi Cornudet : quelles ambitions pour l’urbanisme aujourd’hui ? » 

Le colloque aura lieu dans la salle du Conseil du Grand Lyon, et est organisé avec le soutien du Grand Lyon, de l’Agence d’urbanisme de l’air métropolitaine lyonnaise, du RIZE et d’Artélia.

Accueillie par la Métropole de Lyon, cette manifestation sera introduite par Michel Le Faou, Vice-président délégué à l’Urbanisme et au Renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Elle proposera deux tables rondes au cours desquelles des chercheurs viendront rendre compte des enjeux contemporains de l’urbanisme au regard des objectifs qui étaient posés dans la loi Cornudet, tandis qu’un « grand témoin », praticien de l’urbanisme réagira vis à vis de leurs propositions.
Le lendemain, 9 novembre, le colloque se prolongera par des visites de quartiers emblématiques de Lyon et significatifs de l’histoire urbaine européenne. Chaque visite sera accompagnée par un lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme qui présentera à cette occasion sa vision de l’urbanisme contemporain.

Pour en savoir plus : https://imu.universite-lyon.fr/colloque-cent-ans-apres-la-loi-cornudet-quelles-ambitions-pour-lurbanisme-aujourdhui/

18 juin 2019 - La Métropole à l’âge du share

Numérique, écologie, hospitalité : les biens communs territoriaux du XXIe siècle

Grenoble-Alpes Métropole et l’Université Grenoble Alpes ont le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre-débat :

La Métropole à l’âge du share

Numérique, écologie, hospitalité : les biens communs territoriaux du XXIesiècle

Elle se tiendra le mardi 18 juin prochain, de 17h30 à 20h30

A la Cave du Forté, rue de Lorraine à Grenoble,

Accès tram B, arrêt Notre-Dame – Musée

Pour plus d’informations : https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/la-metropole-a-l-age-du-share

28 juin 2019 - Porte ouverte Résidence d’architectes Saint-Marcellin

Les dates de l’exposition de clôture de notre résidence sont désormais officielle s!
“Portes Ouvertes: habiter aujourd’hui les maisons d’hier”, une découverte festive et théatrale, avec l’aide du collectif de théatre En Attendant Le Nom.

Le vendredi 28 juin de 16h à 19h, et le samedi 29 juin de 10h à 13h.
Entrée libre!

Pour plus d’informations : https://residencesaintmarcellin.tumblr.com/

27 mai 2019 - Le paysage outil et projet pour une agriculture en transition

L’intervenant est Régis Ambroise, ingénieur agronome et urbaniste, spécialiste des relations entre agriculture, paysage et développement durable. Il est membre du collectif « Paysages après Pétrole » qui a pour objectif de redonner à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique et plus largement de transition vers un développement durable. La conférence est labellisée Paysage > Paysages. Il interviendra le lendemain matin dans la troisième master-class de LOS_DAMA!.

Lundi 27 mai 2019 18 h à 20 h

Pour plus d’information : https://www.isere-tourisme.com/fetes-et-manifestations/conference-le-paysage-outil-et-projet-pour-une-agriculture-en-transition

du 23 mars au 22 juin - Paysage > Paysages

Après l’automne et l’hiver les années précédentes, Paysage > Paysages, l’événement culturel phare du département de l’Isère a entamé, avec le printemps, sa troisième saison. Jusqu’au 22 juin, il invite le public à (re)découvrir le patrimoine et les paysages de l’Isère à travers plus de 200 événements. Concerts, expositions, jeux d’exploration, projections, rencontres, lectures de paysages, moment festifs… De quoi offrir, assure le Département, des « expériences culturelles originales et inédites » à tous les publics.

Pour plus d’informations : https://www.paysage-paysages.fr/

5 avril au 5 mai 2019 - Exposition “Regarde ton paysage !”

Installée au Parc de La Grille à Moirans, l’exposition est une invitation à venir parcourir le territoire autrement. Entre photographies et réalités, plongez au cœur des paysages habités et traversés du Pays Voironnais.

Tout au long du mois, venez découvrir les animations proposées.

Proposée par l’Observatoire Photographique du Paysage du Pays Voironnais.
Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais en partenariat avec la Ville de Moirans et le CAUE.

Du vendredi 05 avril au dimanche 05 mai 2019

Pour en savoir plus : https://www.paysvoironnais.info/exposition-regarde-ton-paysage-moirans.html#.XIou47hCe70