colloques

Agenda

18 juin 2019 - La Métropole à l’âge du share

Numérique, écologie, hospitalité : les biens communs territoriaux du XXIe siècle

Grenoble-Alpes Métropole et l’Université Grenoble Alpes ont le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre-débat :

La Métropole à l’âge du share

Numérique, écologie, hospitalité : les biens communs territoriaux du XXIesiècle

Elle se tiendra le mardi 18 juin prochain, de 17h30 à 20h30

A la Cave du Forté, rue de Lorraine à Grenoble,

Accès tram B, arrêt Notre-Dame – Musée

Pour plus d’informations : https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/la-metropole-a-l-age-du-share

28 juin 2019 - Porte ouverte Résidence d’architectes Saint-Marcellin

Les dates de l’exposition de clôture de notre résidence sont désormais officielle s!
“Portes Ouvertes: habiter aujourd’hui les maisons d’hier”, une découverte festive et théatrale, avec l’aide du collectif de théatre En Attendant Le Nom.

Le vendredi 28 juin de 16h à 19h, et le samedi 29 juin de 10h à 13h.
Entrée libre!

Pour plus d’informations : https://residencesaintmarcellin.tumblr.com/

27 mai 2019 - Le paysage outil et projet pour une agriculture en transition

L’intervenant est Régis Ambroise, ingénieur agronome et urbaniste, spécialiste des relations entre agriculture, paysage et développement durable. Il est membre du collectif « Paysages après Pétrole » qui a pour objectif de redonner à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique et plus largement de transition vers un développement durable. La conférence est labellisée Paysage > Paysages. Il interviendra le lendemain matin dans la troisième master-class de LOS_DAMA!.

Lundi 27 mai 2019 18 h à 20 h

Pour plus d’information : https://www.isere-tourisme.com/fetes-et-manifestations/conference-le-paysage-outil-et-projet-pour-une-agriculture-en-transition

du 23 mars au 22 juin - Paysage > Paysages

Après l’automne et l’hiver les années précédentes, Paysage > Paysages, l’événement culturel phare du département de l’Isère a entamé, avec le printemps, sa troisième saison. Jusqu’au 22 juin, il invite le public à (re)découvrir le patrimoine et les paysages de l’Isère à travers plus de 200 événements. Concerts, expositions, jeux d’exploration, projections, rencontres, lectures de paysages, moment festifs… De quoi offrir, assure le Département, des « expériences culturelles originales et inédites » à tous les publics.

Pour plus d’informations : https://www.paysage-paysages.fr/

5 avril au 5 mai 2019 - Exposition “Regarde ton paysage !”

Installée au Parc de La Grille à Moirans, l’exposition est une invitation à venir parcourir le territoire autrement. Entre photographies et réalités, plongez au cœur des paysages habités et traversés du Pays Voironnais.

Tout au long du mois, venez découvrir les animations proposées.

Proposée par l’Observatoire Photographique du Paysage du Pays Voironnais.
Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais en partenariat avec la Ville de Moirans et le CAUE.

Du vendredi 05 avril au dimanche 05 mai 2019

Pour en savoir plus : https://www.paysvoironnais.info/exposition-regarde-ton-paysage-moirans.html#.XIou47hCe70

14 mars 2019 de 14h à 17h - Atelier : contribuez à IBEST, la boussole du bien vivre sur notre territoire !

Dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition, l’équipe IBEST – métropole, ville de Grenoble, Université Grenoble-Alpes, Grenoble École de Management et l’Agence – organisent un atelier :

Contribuez à IBEST, la boussole du bien vivre sur notre territoire !

Rendez-vous au palais des sports

le jeudi 14 mars 2019

de 14h à 17h

Pour plus d’information : https://www.aurg.org/atelier-ibest-biennale/

11 mars 2019 de 16h à 18h - « La France Vraie » : une géographie du pluriel

Le mouvement contemporain des « Gilets jaunes » a porté sur le devant de la scène médiatique et politique un certain retour de la géographie. Il serait ainsi l’expression de revendications nées dans une « France périphérique » faite de villes petites et moyennes, de territoires périurbains et d’un monde rural en pleine mutation. Ayant perdu le contrôle de leurs destins, les individus et les groupes sociaux se retrouveraient les victimes de processus les plaçant dans des situations de relégation, de délaissement, de déclassement ou encore d’immobilité sociale. Les grandes villes et métropoles seraient alors les grandes gagnantes de ces dernières décennies et les regarderaient « d’en haut ». De plus, elles n’en comprendraient pas les fondements et les réalités de ces contestations. Les origines du problème seraient donc territoriales.

Interpréter cette crise sociale sur la base de cette géographie très binaire semble être une entreprise séduisante, elle n’en est pas moins réductrice. Peut-on penser ces phénomènes par cette seule grille de lecture ? Est-il envisageable d’apporter des solutions « géographiques » immédiates à ces aspirations « d’en bas » ?
Pourtant, plusieurs points sur lesquels prospèrent les crispations observées ont déjà fait l’objet de travaux académiques dans le champ de la géographie et de l’aménagement. Ce temps d’échanges et de débats réunissant plusieurs universitaires ayant éprouvé sur le terrain ces tensions, sera donc l’occasion de recueillir leurs regards sur les tourments d’une « France Vraie » saisie par l’objectif de Simon Grass à la croisée d’une diversité de contextes, de trajectoires et de situations.

—————– Avec la participation de :

Éric Charmes, Directeur de recherche à l’ENTPE, investit depuis plusieurs années la question des formes sociales et spatiales prises par le périurbain. Il est l’auteur de l’ouvrage La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine publié en janvier 2019 (Coll. La République des idées – Ed. du Seuil).

Pour plus d’informations : https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/la-france-vraie-une-geographie-du-pluriel

 

avril à septembre 2019 - 99 ans d’histoire du logement social

A l’occasion de ses 99 ans, Actis vous propose un programme de visites animées et plein de surprises pour parcourir 99 ans d’histoire du logement social, 99 ans de projets et de volontés animés par une vision humaniste de l’habitat.

9 rencontres pour découvrir 9 sites pendant 9 mois.

Exposition Histoire du logement social dans l’agglomération grenobloise : du 12 avril au 11 mai à la Plateforme de Grenoble. Entrée libre. Visites gratuites sur inscription.

Consultez le programme : https://99ans-actis.fr/

11 mars à 20h - La démocratie et la justice sociale, au secours du climat ?

Dans le cadre des Rencontres nationales de la participation, organisées à Grenoble du 11 au 13 mars 2019, Grenoble-Alpes Métropole vous convie lundi 11 mars à 20h au débat :

La démocratie et la justice sociale, au secours du climat ?

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien ; Yves Sintomer, politologue ; Stéphane Labranche, membre du GIEC et les étudiants de CitizenCampus

MC2, 4 Rue Paul Claudel, 38100 Grenoble

Cet évènement et toute la journée du 11 mars est grand public et gratuit/inscriptions sur : participation.lametro.fr

 

12 mars 2019 - Transition énergétique : comment la réussir sur notre territoire ?

Par les projets qu’elle mène au croisement des territoires, des disciplines et des thématiques, espace de dialogue entre les acteurs politiques, techniques et universitaires, l’Agence d’urbanisme est au cœur des recherches et débats autour des questions de transition énergétique dans la grande région grenobloise.

En partenariat avec la Ville de Grenoble et le laboratoire Pacte, unité mixte de recherches en sciences-sociales, elle organise une conférence-débat dans le cadre de la Biennale Villes en transition, en adossant les expertises locales à celles de ses réseaux locaux et nationaux, pour produire une réflexion et des pistes d’action communes.

mardi 12 mars 2019 de 9h15 (accueil café) à 12h

Pour en savoir plus : https://www.aurg.org/biennale-transition-energetique/