veille-perimetre

Evolutions des intercommunalités


(ADCF) – Les grandes (+ de 50 communes) ou très grandes (+ de 100 communes) intercommunalités, parfois nommées « communautés XXL », posent de nombreuses questions sur leur gouvernance (animation des conseils communautaires, de la conférence des maires, prise de décision), les relations avec leurs communes membres, leur fonctionnement et la présence de leurs services, la proximité,… Une étude menée par l’AdCF, l’ADGCF et la Caisse des Dépôts donne la parole aux présidents et DGS de grandes communautés et d’intercommunalité à leurs abords pour décrypter leurs enjeux.

Source : www.adcf.org

 

(Sillon 38 ) – Le Département de l’Isère a installé ce jour la première conférence des Présidents d’EPCI (Etablissement Public de Coopération intercommunale) appelée à se réunir plusieurs fois par an.

Cette nouvelle instance de travail et de coopération a pour vocation de structurer et de consolider les partenariats entre le Conseil départemental et les 26 intercommunalités du département, dans une logique d’efficacité de l’action et des investissements publics.

Source : Le Département de l’Isère lance la conférence des Présidents d’EPCI | Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère

(Localtis.info) – Une étude initiée par l’ADCF, l’ADGCF et la Caisse des Dépôts décrit l’organisation des grandes intercommunalités – celles dont la taille dépasse 50 communes. Confrontées à des contraintes nombreuses, ces intercommunalités ont su inventer des outils pour garantir proximité et cohésion. Ce nouveau modèle a toutefois encore des limites.

Source : www.localtis.info

 

(Localtis) – Le chantier de la refonte de la carte intercommunale poursuit son cours. Après la présentation en octobre dernier des projets préfectoraux, la balle est à présent dans le camp des élus locaux. Mais certains préfets verraient d’un mauvais oeil leur capacité d’initiative. S’exprimant ce 21 janvier devant les responsables de l’Assemblée des communautés de France réunis pour leurs voeux, la ministre en charge de la Décentralisation a répondu à leur inquiétude.

Source : www.localtis.info