Transition energétique

(Métropolitiques) – Confrontés à des processus de déclin avancés, les acteurs de Vitry-le-François ont élaboré une stratégie originale marquée par une acceptation de la décroissance démographique de leur ville. Cette stratégie, centrée sur la transition énergétique, montre que les contextes de rétrécissement urbain peuvent favoriser l’émergence d’alternatives aux politiques classiques de redéveloppement entrepreneurial.

Source : Décroître pour survivre ? Démolitions et transition énergétique à Vitry‑le‑François – Métropolitiques

(Localtis.info) – Emmanuel Macron, qui n’avait pas mis l’écologie au coeur de sa campagne présidentielle, a promis mardi 6 juin aux ONG une « feuille de route » sur la transition énergétique d’ici à la fin du mois. Cette rencontre à l’Elysée avec les acteurs de la société civile mobilisés sur le climat et la transition énergétique en présence des ministres Nicolas Hulot (Transition écologique), Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et Frédérique Vidal (Recherche) avait été organisée au pied levé après l’appel à la mobilisation d’Emmanuel Macron à la suite du retrait américain de l’accord de Paris.

Source : Environnement – Emmanuel Macron promet une « feuille de route » sur la transition écologique d’ici la fin juin

 

(CAUE 38) – La Ville de Grenoble et le CAUE, en lien avec Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires, porteurs d’un des plus ambitieux Plan Air-Energie-Climat de France, ont décidé d’organiser un voyage d’étude à Genève les 3 et 4 mai 2017 pour stimuler l’innovation.

Source : Performance énergétique et patrimoine, un défi à relever CAUE Isère Conseil Architecture Urbanisme et de l’Environnement Isère

(Le Moniteur) – Un décret publié au « Journal officiel » détaille les principes et modalités de calcul des émissions de gaz à effet de serre des projets soumis à étude d’impact, de construction ou de rénovation de bâtiments d’un montant d’investissement supérieur à 20 000 000 euros hors taxes ou d’une surface de plancher supérieure à 10 000 m2.

Source : Projets publics : voilà comment il faudra calculer les émissions de gaz à effet de serre – Règles techniques