Transition energétique

(Grenoble Alpes Métropole) – Christophe Ferrari, président de la Métropole et Philippe Blanquefort, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des dépôts et consignations ont dernièrement signé une convention de partenariat qui traduit leur engagement respectif en faveur de la transition énergétique, écologique, démographique et économique du territoire.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Transition du territoire : la caisse des dépôts et la Métropole avancent main dans la main – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(Localtis.info) – La Métropole de Grenoble a signé jeudi 9 février avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal un « pacte » pour accompagner ses projets de transition énergétique, notamment la création d’un réseau de chaleur en biomasse et le développement de parcs photovoltaïques en zones urbaines.

Source : Grenoble a signé un pacte avec l’Etat pour accompagner ses projets de transition énergétique

(Grenoble Alpes Métropole) – Hier, après avoir visité le CEA, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de l’environnement Ségolène Royal se sont rendus à la Métropole pour une série de signatures en faveur de la transition énergétique et écologique de notre territoire. Une reconnaissance de l’Etat quant à la pertinence des projets de la Métropole en matière d’environnement, et un appui financier de taille.

Source : Transition énergétique : l’Etat encourage et soutient les projets métropolitains

(RCSE) – Le Premier ministre Bernard CAZENEUVE et la ministre de l’Environnement Ségolène ROYAL sont présents jeudi 9 février 2017 dans la Métropole grenobloise pour signer avec le Président de la Métropole, Christophe FERRARI, le Pacte Métropolitain d’Innovation, la convention pour une Métropole respirable et un accord partenarial avec l’Ademe.

Grenoble-Alpes Métropole : territoire de la transition énergétique

 

(Agence de développement et d’urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) – Ce document présente les étapes du processus d’aide à la décision pour les élus et techniciens, avec les outils qui lui sont associés, en vue de leur reproduction sur d’autres territoires et sous couvert d’une dynamique collective forte.Engager la transition énergétique de votre territoire.

Source : Boîte à outils pour l’aide à la décision — Agence de développement et d’urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS)

(Grenoble Alpes Métropole) – Ce lundi 16 janvier, la Métropole, la Ville de Grenoble et le Syndicat mixte des transports en commun ont annoncé deux mesures phare du Plan d’actions pour une logistique urbaine durable (PALUD) : la mise en place d’un disque de livraison pour l’usage des places de livraison dans Grenoble, et la création d’une Zone de circulation restreinte (ZCR) pour les véhicules transportant des marchandises.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Transition énergétique : deux nouvelles mesures pour des livraisons responsables – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(Place Gre’net) – Pour faciliter les contrôles sur les véhicules lors des pics de pollution, rien de mieux que la vignette automobile ? Las, Grenoble qui espérait booster les ventes de pastilles en ce début d’année en verbalisant leur absence sur les pare-brise, devra attendre encore un peu. Le temps que Paris sorte sa circulaire ministérielle. Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise a beau tenter d’activer la manœuvre, le défaut de vignette n’est, à ce jour, pas sanctionnable.