Transition energétique

(CAUE 38) – La Ville de Grenoble et le CAUE, en lien avec Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires, porteurs d’un des plus ambitieux Plan Air-Energie-Climat de France, ont décidé d’organiser un voyage d’étude à Genève les 3 et 4 mai 2017 pour stimuler l’innovation.

Source : Performance énergétique et patrimoine, un défi à relever CAUE Isère Conseil Architecture Urbanisme et de l’Environnement Isère

(Le Moniteur) – Un décret publié au « Journal officiel » détaille les principes et modalités de calcul des émissions de gaz à effet de serre des projets soumis à étude d’impact, de construction ou de rénovation de bâtiments d’un montant d’investissement supérieur à 20 000 000 euros hors taxes ou d’une surface de plancher supérieure à 10 000 m2.

Source : Projets publics : voilà comment il faudra calculer les émissions de gaz à effet de serre – Règles techniques

(Grenoble Alpes Métropole) – Christophe Ferrari, président de la Métropole et Philippe Blanquefort, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des dépôts et consignations ont dernièrement signé une convention de partenariat qui traduit leur engagement respectif en faveur de la transition énergétique, écologique, démographique et économique du territoire.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Transition du territoire : la caisse des dépôts et la Métropole avancent main dans la main – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(Localtis.info) – La Métropole de Grenoble a signé jeudi 9 février avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal un « pacte » pour accompagner ses projets de transition énergétique, notamment la création d’un réseau de chaleur en biomasse et le développement de parcs photovoltaïques en zones urbaines.

Source : Grenoble a signé un pacte avec l’Etat pour accompagner ses projets de transition énergétique

(Grenoble Alpes Métropole) – Hier, après avoir visité le CEA, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de l’environnement Ségolène Royal se sont rendus à la Métropole pour une série de signatures en faveur de la transition énergétique et écologique de notre territoire. Une reconnaissance de l’Etat quant à la pertinence des projets de la Métropole en matière d’environnement, et un appui financier de taille.

Source : Transition énergétique : l’Etat encourage et soutient les projets métropolitains

(RCSE) – Le Premier ministre Bernard CAZENEUVE et la ministre de l’Environnement Ségolène ROYAL sont présents jeudi 9 février 2017 dans la Métropole grenobloise pour signer avec le Président de la Métropole, Christophe FERRARI, le Pacte Métropolitain d’Innovation, la convention pour une Métropole respirable et un accord partenarial avec l’Ademe.

Grenoble-Alpes Métropole : territoire de la transition énergétique

 

(Agence de développement et d’urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) – Ce document présente les étapes du processus d’aide à la décision pour les élus et techniciens, avec les outils qui lui sont associés, en vue de leur reproduction sur d’autres territoires et sous couvert d’une dynamique collective forte.Engager la transition énergétique de votre territoire.

Source : Boîte à outils pour l’aide à la décision — Agence de développement et d’urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS)