Santé

(AUDIAR) – Soucieuse que la préoccupation du bien-être des personnes soit davantage introduite dans l’urbanisme, Rennes Métropole a saisi l’Audiar pour élaborer une démarche qui prenne davantage en compte la santé dans les projets urbains. C’est ce que décrit ce guide, fruit de l’expérience, qui permettra aux communes de traduire cette ambition dans la création ou l’amélioration d’espaces de ressourcement (place, square, espace vert, aire de jeux…) dans leur territoire.
Cette méthode pragmatique, aborde le sujet par les usages pour mieux répondre aux besoins des habitants après une première approche géographique. L’organisation d’une consultation de la maîtrise d’usage permet d’aller plus loin dans la co-élaboration de ces espaces appropriés aux besoins locaux.

Source : Intégrer la santé et les usages dans les projets urbains communaux – Guide méthodologique | Audiar

(Localtis.info) – Lancés en 2000 pour promouvoir une démarche de proximité visant à réduire les inégalités de santé, les Ateliers santé ville (ASV) étaient au nombre de 286 en France en 2013, « couvrant la quasi-totalité des quartiers urbains les plus sensibles », selon la Plateforme nationale de ressources ASV (PnrASV). Cette dernière a récemment publié les résultats d’un travail de capitalisation de ces programmes conduits depuis maintenant 16 ans et désormais intégrés dans le volet « santé » (pilier « cohésion sociale ») des contrats de ville.
A partir d’une cinquantaine de réponses – recueillies par questionnaire ou dans le cadre d’entretiens -, la PnrASV met en avant les « plus-values » de ces démarches à trois niveaux : « auprès des habitants, des professionnels et sur les politiques publiques ».

Source : Les Ateliers santé ville : la proximité et le décloisonnement pour réduire les inégalités de santé

(Localtis.info) – L’Association des petites villes de France (APVF) a publié mardi 9 février une enquête sur la situation de l’offre de soins dans les petites villes, qui relaie l’inquiétude de nombreux maires face à la difficulté de maintenir une offre de soins satisfaisante sur leur territoire. Forte de ce diagnostic, l’APVF émet des propositions pour renforcer la lutte contre les déserts médicaux.

Source : www.localtis.info