Mobilités

(Mobilicités) – A Grenoble, la Métropole veut tripler l’usage du vélo d’ici à 2020 en portant sa part modale à 216.000 déplacements par jour, soit une part équivalente à celle du tramway. Pour cela, elle a imaginé ‘Chronovélo’, un réseau d’axes cyclables structurants. Avec ces ‘autoroutes à vélo’, la collectivité souhaite sécuriser ce mode, prévenir les conflits d’usage et lui donner davantage de visibilité.

Source : Grenoble ouvre ses « autoroutes à vélos » sécurisées

(Mobilicités) – Montpellier va étendre la ligne 1 du tramway et en construire une cinquième. Par ailleurs, un réseau de 50 kilomètres de bus à haut niveau de service sera aménagé. Avec ces projets, la collectivité veut construire une ‘métropole en réseau’ autour d’axes de transports publics structurants et de pôles d’échanges multimodaux.

Source : Montpellier veut une 5e ligne de tram et des bus à haut niveau de service

(Grenoble Alpes Méropole) – Chronovélo, c’est le nom donné au nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole. Composé à terme de 4 axes totalisant 40 km de liaisons cyclables, doté d’une nouvelle identité visuelle et d’aires de service… Ce réseau a un objectif : sécuriser et faciliter les déplacements à vélo.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Chronovélo : faciliter les déplacements à vélo – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(Mobilicités) – Valence Romans Déplacements propose à ses clients de créer ou recharger en ligne leur abonnement à bord d’un bus. Cette solution est rendue possible grâce à l’installation d’un Fly Case, un terminal de vente imaginé par Transdev Valence. L’intérêt ? Eviter aux voyageurs de se déplacer en agence, fidéliser les clients occasionnels et faciliter plus largement l’usage des transports publics.

Source : A Valence, il est possible de créer son abonnement à bord d’un bus

(Lumières de la Ville) – Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Jacques Terrin, architecte-urbaniste et docteur, professeur émérite à l’école d’architecture de Versailles et chercheur associé dans plusieurs laboratoires en France, Canada et Albanie. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Piéton dans la ville, l’espace public partagé, publié en 2011.

Source : Pour une ville durable, le piéton doit reconquérir sa priorité sur l’espace public !

(Métropolitiques) – En 2018, le réseau de transport public de Dunkerque sera gratuit pour tous les usagers. L’étude de Henri Briche et Maxime Huré sur la gratuité qui y est déjà instaurée le week-end montre la faisabilité d’une politique publique en faveur du développement urbain et soucieuse des classes populaires, souvent dénoncée comme irréaliste et dispendieuse. Comment s’est construite cette politique localement et quel est l’état des lieux de la gratuité des transports en France et ailleurs ?

Source : Dunkerque, nouveau « laboratoire » de la gratuité des transports – Métropolitiques