Mobilités

(Reporterre) – Alors que l’Allemagne réalise la plus grande autoroute cyclable au monde, la Norvège y pense et le Danemark et les Pays-Bas en sont déjà dotés. La densité de l’habitat, l’engorgement des routes et la popularité du vélo électrique attirent de plus en plus de personnes vers ce mode de transport à longue distance.

Source : L’Allemagne construit la plus grande autoroute cyclable du monde

(MobiliCités) – Le conseil départemental de l’Essonne s’est associé à la start-up Karos pour offrir 50.000 trajets de covoiturage à ses habitants du 18 avril au 30 juin 2017. L’objectif de cette initiative inédite ? Ancrer cette pratique dans le quotidien des Essonniens. Le coût de l’opération s’élève à 100.000 euros.

Source : L’Essonne fait découvrir le covoiturage courte distance à ses habitants

Contribuez à l’élaboration du PDU. Découvez et donnez votre avais sur les propositions qui sont formulées ci-dessous sont issues des premières séances des « ateliers thématiques partenariaux du PDU», qui se sont tenus entre Février et Avril 2017.

Source : La Métropole, c’est vous ! – Elaboration du PDU de la Métropole grenobloise (les déplacements à l’horizon 2030) – Contribuez à l’élaboration du PDU

 

(Forum Vies Mobiles – Préparer la transition mobilitaire) – Comment réduire à 30 minutes maximum la distance domicile-travail ? Quelles sont les transformations à effectuer, les difficultés à surmonter ? Jean-Pierre Orfeuil, spécialiste des mobilités urbaines, nous parle des conclusions de son étude menée en Ile-de-France pour la transformer en « ville cohérente ».

Source : Tous à 30 minutes maximum de son emploi : l’hypothèse de la « ville cohérente » | Forum Vies Mobiles – Préparer la transition mobilitaire

(Acteurs de l’économie) – L’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association nationale Avere*, qui vise à promouvoir la mobilité électrique, a été officiellement lancée en mars. Son ambition est de rassembler tous les utilisateurs et les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique de la région. Objectif : atteindre 7 millions de bornes de recharge et 2 millions de véhicules électriques à l’horizon 2030, et devenir ainsi un territoire de référence en terme de mobilité électrique. Encore faut-il réussir à lever certains freins technologiques et culturels encore à l’oeuvre.

Source : Mobilité électrique : quels sont les enjeux en Auvergne-Rhône-Alpes ?

(ARE Normandie) – Depuis 2007, les 15 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des territoires de l’Eure et la Seine-Maritime, dont la Région, coopèrent afin de favoriser l’intermodalité et ont mis en place le dispositif Atoumod. Il repose sur la création d’une structure d’exploitation commune et d’un système billettique mutualisé, matérialisé par la carte Atoumod mise en service en 2013, un support unique de titres de transports en commun sur l’ensemble des réseaux. Elle sera déployée à l’échelle de la Normandie dans les mois à venir. Le point sur le déploiement de ce dispositif à l’échelle de la Normandie présenté lors de la première rencontre des acteurs normands de la mobilité durable.

Source : Carte Atoumod : un atout pour les déplacements écomobiles en Normandie