Economie et développement territorial

(Courrier des maires) – Après le constat, place à la reconstruction. Réunis les 29 et 30 juin à Orléans pour les 12ème Assises nationales du centre-ville, maires et élus en charge de l’urbanisme ou encore du commerce ont échangé sur leurs recettes susceptibles de permettre une revitalisation de leurs cœurs de ville. Le sujet s’est définitivement imposé comme l’une des principales préoccupations de leurs mandats.

Source : Revitalisation des centres-villes : l’espoir est permis… sous conditions ! | Courrier des maires

(Localtis.info) – Les centres-ville seraient toujours aussi fréquentés par les Français, si l’on en croit le deuxième baromètre de Centre-ville en mouvement, présenté à l’occasion des douzièmes assises nationales du centre-ville des 28, 29 et 30 juin. Les habitants souhaitent avant tout y trouver des commerces et artisans de proximité, des marchés à thème et des marchés alimentaires, pour répondre à leur désir de consommer plus local et plus responsable.

Source : Centre-ville : les Français attirés par les commerces de proximité et les marchés

(Terra Nova) – Le transport des marchandises en ville (la logistique urbaine) est un enjeu central pour nos sociétés urbaines. L’explosion des livraisons directes aux particuliers avec le développement du e-commerce et la multiplication des centres logistiques dans les périphéries de nos agglomérations transforment le paysage urbain et nos modes de vie. Les impacts en emplois sont considérables. Pourtant, malgré cette visibilité et cette actualité, la logistique reste le parent pauvre des débats et des politiques publiques dans les métropoles. Terra Nova propose, grâce à ce tour d’horizon inédit du secteur, des solutions pour répondre aux nombreux défis de la logistique urbaine.

Source : Terra Nova | Des marchandises dans la ville

(Grenoble Alpes Métropole) – Pour simplifier les échanges entre commerçants et clients, la zone commerciale va expérimenter cette nouvelle stratégie de distribution qui accompagne le consommateur, depuis son smartphone jusqu’à la livraison.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Innovation : L’Espace Comboire se lance dans le cross canal – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(ADCF) – Constitué en mars 2017, le réseau national «Commerce, ville et territoire» vise à rassembler toutes les parties prenantes autour d’un dialogue constructif. Au cœur des problématiques très actuelles de dévitalisation des centres villes, de surconsommation foncière, le commerce est en plein bouleversement. Les « modèles économiques » sur lesquels il s’est organisé depuis plusieurs décennies sont en voie d’épuisement, ce qui laissera des traces dans les territoires. La création du réseau national doit être saluée au terme d’une législature assez décevante sur la question des nouvelles régulations du commerce ; sujet très sensible qui avait conduit l’AdCF a tirer la sonnette d’alarme en 2011 et à lancer une grande pétition auprès des présidents de communautés. Source : Commerce dans les territoires : les prémices d’une mobilisation nationale via @l_AdCF

(Localtis.info) – Avec la loi Notr, la compétence « politique locale du commerce » revient généralement aux intercommunalités. Les régions ont plus ou moins intégré cette nouvelle donne dans leur schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Si certaines témoignent encore d’une vision un peu trop restrictive des problématiques liées au commerce, d’autres tendent toutefois à construire une véritable articulation entre leurs propres compétences et celles des EPCI dans ce domaine.

Source : Commerce : quelles interventions des régions en appui aux intercommunalités ?

(Localtis.info) – Six fédérations d’employeurs ont publié, jeudi 13 avril, un référentiel des compétences des développeurs économiques territoriaux. Fruit d’un travail de près d’un an et demi, il vise à recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances des développeurs économiques. Avec comme objectif la formalisation d’une définition partagée de ce métier et un développement de la formation, initiale mais surtout continue.

Source : Développement des territoires – Un référentiel commun pour le métier de développeur économique territorial