Débat participatif

(Lumières de la Ville) – La démocratie participative est sur toutes les lèvres, dans tous les esprits et à l’origine de beaucoup de projets. Certes, cette nouvelle conception de la participation à la vie publique recouvre diverses formes mais est de plus en plus liée à un outil : Internet. Avec nos diverses applis, nous pouvons intervenir à n’importe quel moment, en temps réel sur la manière de construire, d’améliorer et de penser nos villes. C’est le cas d’appli comme Waze, qui en alertant les autres utilisateurs-usagers de la route permet d’informer en temps réel des embouteillages, travaux, accidents de la route et ainsi d’harmoniser les flux de circulation. Si les applis permettent une harmonisation, certains sites web permettent à tous les citoyens de proposer des projets innovants à l’échelle d’une ville et de mettre en place de véritables projets urbains.

Source : Quand les applis réinventent la démocratie participative en ville

Guide proposant des pistes pour mettre en place des concertations dans des projets de développement durable, aménagement, biodiversité…

Si l’ingénierie de la concertation cherche à trouver des réponses génériques à ces questions, ces réponses dépendent aussi du contexte. Ce guide ne propose donc pas de solution « clé en main ». Il apporte plutôt un cadre réflexif et des conseils afin de vous accompagner dans chaque phase d’une concertation : analyse du contexte, planification du processus, choix des outils et méthodes, facilitation des ateliers et évaluation de la concertation. Il décrit également une « éthique » de la concertation, formalisée à travers des principes à respecter qui sont autant de garde-fous contre la manipulation des participants ou contre la concertation de façade.

Source : Guide de concertation territoriale et de facilitation

(Grenoble Alpes Métropole) – Nouveau ! Désormais vous pouvez voter en ligne pour les projets présentés par les habitants dans le cadre du Fonds de Participation Métropolitain. Une nouvelle façon pour les métropolitains de participer à la vie de la métropole grenobloise.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Participation : votez pour vos initiatives citoyennes préférées – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(Place Gre’net) – La Ville de Grenoble sortira, en février, un guide pratique qui « précisera les modalités concrètes de mise en œuvre de différents niveaux de participation citoyenne : information, consultation, concertation, co-construction et ceci en fonction des différents projets de la ville », apprend-on sur le site des Conseils citoyens indépendants de Grenoble.

Source : Co-construction : la Ville de Grenoble ne veut plus décevoir | Place Gre’net

(Le Monde) – « Qui connaît ce sentier ? » Parmi les quinze promeneurs, seules trois mains se lèvent. La plupart des participants à cette « balade urbaine » vivent pourtant ici, à Privas (Ardèche, 8000 habitants). L’exercice a eu le mérite de révéler cet endroit méconnu. Et ce n’est pas la seule découverte faite par les promeneurs en cette matinée ensoleillée de la fin novembre.La « balade urbaine » pour comprendre la crise des villes moyennes

Source : La « balade urbaine » pour comprendre la crise des villes moyennes

(Demain la Ville) – Fondée par Anne Charpy, praticienne en projets de dynamisation des quartiers populaires depuis 25 ans, l’association Voisin Malin existe depuis octobre 2010. Et depuis bientôt six ans, cette association évolue au cœur des quartiers populaires pour y apporter un souffle résolument novateur : valorisation des compétences, empowerment des habitants et création d’emplois sont les maîtres-mots de cette association, qui, par son action au quotidien, favorise le lien social. Nous sommes allés à la rencontre de la fondatrice de l’association Anne Charpy.

Source : Voisin Malin, ou l’innovation de l’empowerment dans les quartiers populaires – Demain La Ville – Bouygues Immobilier

 

(Grenoble Alpes Métropole) – Du 26 septembre au 7 novembre, la Métropole propose aux habitants du territoire de participer à la concertation sur le projet d’aménagement du centre de Grenoble. Ou comment renforcer l’attractivité et la qualité de vie du « cœur de chauffe de la Métropole ».

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Aménagement urbain : concertation sur le projet Cœurs de ville, cœurs de Métropole / Grenoble, à partir du 26 septembre – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole

(Place Gre’net) ( La Métropole grenobloise vient de faire un bond en avant en matière de concertation. Sa nouvelle plateforme participative en ligne recueille désormais l’avis des internautes sur de nombreux sujets (culture, sport, etc.). À venir : la possibilité de créer sa pétition en ligne et de voter pour des projets citoyens.

Source : Plateforme participative : la Métropole grenobloise sort le grand jeu | Place Gre’net