coups-coeur-doc

coups de coeur de la doc

(Slate) – Vous êtes-vous déjà demandé quel est le volcan actif le plus élevé? Avez-vous déjà voulu comparer la taille des sommets les plus hauts et des plus longs fleuves du monde? John Emslie et James Reynolds l’ont fait. Entre 1849 et 1851, l’illustrateur topographique et graveur Emslie et l’éditeur Reynolds conçurent des diagrammes scientifiques représentant ces formes géographiques dans un grand livre de douze pages intitulé Geological Diagrams. A l’époque, les illustrateurs et cartographes contribuaient beaucoup au développement de l’accessibilité et de la visibilité de la recherche scientifique en créant des cartes, des illustrations et diagrammes représentant les curiosités naturelles ou conçues par l’homme réparties partout dans le monde.

Source : Voici quelques incroyables cartes et infographies du XIXe siècle

(Tempo Territorial) – Tempo Territorial publie un guide pratique sur la prise en compte du temps dans l’aménagement. Fruit d’un travail collectif coordonné par Tempo, ce guide présente à la fois les enjeux de l’approche temporelle de l’aménagement et présente des exemples concrets d’application.

Source : Le guide “Prendre en compte le temps dans l’aménagement” est en ligne | Tempo Territorial

(ADEME) – Réussir notre transition énergétique et écologique passe par une mutation de l’habitat, qui doit devenir plus sobre et plus respectueux de l’environnement. Entre la raréfaction des ressources, le changement climatique et les évolutions des modes de vie, l’exercice est complexe.Mais il est aussi nécessaire et passionnant : les pistes existent déjà pour imaginer des logements pour demain, confortables, agréables à vivre, peu consommateurs de ressources, alimentés par les énergies renouvelables, bien insérés dans leur environnement.

Source : Quelle évolution pour notre habitat ? – ADEME

Toulouse connaît depuis les années 1970, un des plus forts développements économique et démographique parmi les villes françaises. Son dynamisme repose sur une économie portée par l’innovation scientifique et technologique, soutenue par les politiques locales. Comment Toulouse tire-t-elle son épingle du jeu ? Quels sont ses atouts pour advenir métropole ou pour l’être davantage?

Source : Vient de paraître : «Une trajectoire métropolitaine – L’exemple de Toulouse», dans la collection Popsu

(EPF Vendée) – Le 3 juillet 2015, l’Établissement public foncier (EPF) de la Vendée, en partenariat avec l’EPF Poitou Charentes et l’Agence foncière de Loire-Atlantique, a réuni aux Herbiers, plus de 300 personnes lors d’un colloque intitulé « Oser la densité – Pour bâtir de nouvelles façons d’habiter ».

Source : Notre ouvrage « Oser la densité pour bâtir de nouvelles façons d’habiter » est paru – EPF Vendée