Cohésion sociale

(Localtis.info) – L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV, ex-Onzus) a rendu son rapport 2016, avec tout un tas d’indicateurs sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) nouvelle génération. Les chiffres du chômage 2015, boostés par les dispositifs d’aide à l’emploi, apparaissent encourageants par rapport aux années passées, mais demeurent préoccupants. A signaler une typologie des quartiers qui exprime judicieusement la diversité des situations et invite à repenser des politiques publiques plus fines selon les caractériques des sites.

Source : Politique de la Ville – Rapport ONPV 2016 : le chômage baisse (un tout petit peu) dans les quartiers

(The Conversation) – Il y a plus de dix ans, suite aux « émeutes de 2005 », était créé l’Observatoire économique des banlieues, association ayant pour objet de « faire de la recherche une action citoyenne ». Il se trouve qu’à l’époque, cette démarche était en phase avec une prise de fonction de direction d’un établissement d’enseignement supérieur privé à Saint-Denis, dans le « neuf cube », ce qui nous a permis de mettre en œuvre le projet pédagogique d’une « Business School dans le 93 ».

Source : La banlieue, ce « lieu banni »… de la campagne présidentielle

(Localtis.info) – Anru + n’est pas un programme de plus. C’est un appel à manifestation d’intérêt lancé officiellement le 14 mars par Patrick Kanner, doté de 50 millions d’euros pris au titre du PIA 3. Le cahier des charges donne aussi une idée de la manière dont l’Agence entend développer les opérations immobilières impliquant un ou des investisseurs privés dans les quartiers.

Source : Renouvellement urbain – Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Anru + »

(Le Moniteur) – Le ministre de la Ville, Patrick Kanner a présenté en Conseil des ministres une communication relative à la mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Le NPNRU devrait bénéficier des dotations du volet « quartiers » du 3e programme d’investissements d’avenir (PIA 3) doté de 50 M€ et pour lequel les premiers appels à projets seront lancés dès les 14 mars.

Source : Le renouvellement urbain, cet investissement d’avenir – Logement

(Métropolitiques) – Les difficultés croissantes rencontrées par certains élus à assurer une coexistence pacifique entre tous les groupes de leur territoire, et la description de logiques communautaires exclusives dans un contexte social tendu par les attaques terroristes conduisent à ouvrir une discussion sur le bien-fondé des politiques visant plus de mixité sociale. Frédéric Gilli prend position sur cette évolution du débat public. La mixité n’a pas bonne presse, le modèle d’intégration à la française non plus… au motif – Débats / inégalités, logement, immigration, mixité, ségrégation, politiques publiques, politiques urbaines

Source : Et si on essayait VRAIMENT la mixité ?

(INSEE) – Les situations de mixité par le revenu sont plus fréquentes à Clermont-Ferrand qu’à Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne. Dans ces grandes villes, les zones où les foyers modestes sont surreprésentés recouvrent souvent les quartiers de la politique de la ville où l’habitat social est prédominant. Les populations les plus pauvres étant plus concentrées dans ces quartiers, ces zones sont moins nombreuses que celles où la population a un profil de revenu plus aisé. Cela se vérifie moins au sein de la capitale régionale, avec une concentration de ménages aisés sur une vaste zone couvrant 5

Source : Ségrégation résidentielle par le revenu dans quatre grandes villes de la région : des quartiers souvent marqués socialement

(Localtis.info) – Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer (Var), est président de l’association des maires Ville & Banlieue de France qui tient ce jeudi 1er décembre un colloque sur le thème « Deux ans et demi après la loi Lamy, où en sommes-nous ? ». Marc Vuillemot livre à Localtis sa perception sur les avancées et les mises en pratique de la réforme de la politique de la ville initiée par François Lamy via la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Portage des contrats de ville par les intercommunalités, mise en œuvre des actions de droit commun des collectivités, des EPCI et de l’Etat, implication des régions et des départements… tout y passe.

Source : Réforme de la politique de la ville : « La gouvernance à trois a tout changé »

(Localtis.info) – Avec quels outils et partenaires la politique de la ville peut-elle développer l’activité économique et l’emploi dans les quartiers ? Cette question a fait l’objet de débats lors d’un atelier qui s’est tenu le 1er juin 2016, dans le cadre du 99e Congrès des maires de France. La Caisse des Dépôts et l’Epareca (Etablissement public national pour l’aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) ont d’ailleurs profité du congrès pour signer leur troisième convention de partenariat.

Source : Politique de la ville : le point sur le nouveau volet développement économique et l’emploi

(Observatoire des Inégalités) – « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent ». Vous pouvez dès à présent commander l’ouvrage de l’Observatoire des inégalités exclusivement sur notre site au prix de 7,50 € hors frais d’expédition. Il constitue le point de démarrage d’une campagne plus large qui propose des pistes pour réduire les inégalités.

Source : « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir