Biodiversité

(Localtis.info) – Une rencontre sur la compensation écologique organisée le 19 mai à Paris par CDC Biodiversité a réuni 200 invités et satisfait un public avide de décryptages et solutions. Un focus a été fait sur un nouvel outil exploré par la filiale de la Caisse des Dépôts : les projets territoriaux de biodiversité (PTB).

Source : Biodiversité – Compensation écologique : CDC Biodiversité explore de nouveaux leviers

(Actu-Environnement) – La ville de Paris vient de lancer un nouvel appel à projets sur le thème « Education et enseignement de la biodiversité« . Il est ouvert jusqu’au 15 juin 2017 aux jardins partagés et aux associations souhaitant s’engager pour la préservation et/ou le développement de la biodiversité à travers des actions de sensibilisation et d’éducation. Des demandes de subventions sont également possibles.

Source : Un appel à projets pour faire changer le regard des Parisiens sur leur environnement

(Localtis.info) – Un décret publié ce 29 mars officialise la création des établissements publics de coopération environnementale (EPCE) prévus par la loi Biodiversité du 8 août 2016. Ce nouvel outil institutionnel de partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le domaine de l’environnement s’appuie sur l’expérience acquise dans le domaine de la culture. Le régime de l’EPCE se greffe ainsi sur celui applicable à la catégorie des établissements publics de coopération culturelle (EPCC), dont il reprend les caractéristiques : composition du conseil d’administration, pouvoirs de direction, statut des personnels ou ressources.

Source : Loi Biodiversité – Etablissements publics de coopération environnementale : vers une nouvelle forme de partenariat public

(DREAL Auvergne Rhône Alpes) – Le Commissariat Général à l’investissement, l’ADEME et le Ministère de l’environnement avec l’AFB lancent l’appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir, intitulé « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ». Dépôt des dossiers avant le 20 mars 2017, à 17h.

Source : Biodiversité : Appel à projets Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité

(Localtis.info) – Pour conduire les politiques de préservation des ressources en eau, de la biodiversité et des milieux marins, une augmentation significative des financements publics s’avère nécessaire. Un rapport publié ce 7 novembre avance plusieurs scénarios prévoyant tous une mobilisation accrue des régions dans le cadre du renforcement de leurs compétences sur la biodiversité. Source : Biodiversité : l’implication des régions plus que jamais indispensable