veille-rug

L’actu régionale et locale

(France 3 Auvergne-Rhône-Alpes) – Un banc « créateur de liens et d’usages » verra le jour, en septembre prochain, dans le quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble. Il est le fruit du travail de quatre étudiants en école d’architecture. Il constitue une solution pour favoriser les nouvelles formes de mobilité.

Source : Un banc public, “nouvelle génération”, à tester dès la rentrée à Grenoble – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

(Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère) – C’est à Paladru le jeudi 6 Juillet que se sont rassemblés les responsables des communes du pays Voironnais et du département pour officialiser la signature de ce contrat entre la communauté d’agglomération et l’État. Le contrat a une durée de 3 ans, c’est le 7ème du genre conclu en Isère…

Source : La communauté d’agglomérations du pays Voironnais signe son contrat de ruralité | Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère

(INSEE Auvergne-Rhône-Alpes) – Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région qui attire le plus grand nombre d’habitants après l’Île-de-France. Toutefois, ce volume d’arrivées est relativement faible par rapport à l’ensemble de la population. Les nouveaux arrivants sont plutôt jeunes, qualifiés et s’installent surtout en milieu urbain, là où se concentrent les établissements d’études supérieures et les emplois qualifiés. Les zones rurales et montagneuses sont nombreuses à perdre des habitants, notamment dans l’ouest et le sud de la région. Le déficit des naissances par rapport aux décès en est souvent la cause. Les personnes qui s’installent dans ces territoires sont pour la plupart âgées, à la retraite ou plus jeunes mais de condition modeste. L’accueil de nouvelles populations est donc un enjeu de développement pour les territoires vieillissants.

Source : Attractivité démographique : un enjeu pour les territoires en difficulté

(Agence d’urbanisme de la région grenobloise) – La création de l’Agence municipale d’urbanisme (AMU) en 1966 répond à la volonté de la municipalité grenobloise, nouvellement élue, de s’affranchir des tutelles étatiques. Les idées-forces qui l’animent sont : « le contrôle municipal de l’urbanisation, le refus de ségrégation résidentielle et spatiale, la structuration de la vie sociale autour des équipements collectifs et le dialogue avec la population et les usagers. » (Jean-Michel Roux et Charles Ambrosino) […]

Source : » JOYEUX ANNIVERSAIRE L’AGENCE ! | AURG

(INSEE) – La caractéristique montagne contribue très fortement à l’identité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les zones de montagne recouvrent les deux tiers de son territoire et abritent un peu plus du tiers de sa population. Réparties de part et d’autre de la vallée du Rhône, elles présentent une grande diversité de relief, de paysages et de peuplement. Les plateaux du Massif central ont ainsi favorisé l’installation de la population en altitude et de façon dispersée tandis que le relief escarpé des Alpes a conduit les habitants à se regrouper le long des vallées. Dans les zones montagneuses plus qu’ailleurs, les facteurs naturels ont une incidence sur les activités économiques. L’altitude et la pente constituent ainsi des freins à l’accessibilité et limitent parfois la productivité du travail. Les milieux naturels sont aussi porteurs d’atouts, valorisés par l’agriculture et le tourisme.

Source : L’économie des zones de montagne | Insee

(Grenoble Alpes Métropole) – Pour simplifier les échanges entre commerçants et clients, la zone commerciale va expérimenter cette nouvelle stratégie de distribution qui accompagne le consommateur, depuis son smartphone jusqu’à la livraison.

Source : Info et Actualité Grenoble et son agglomération – Innovation : L’Espace Comboire se lance dans le cross canal – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole