colloques

Agenda des colloques

9 au 12 mars - Villes en transition – La Biennale de Grenoble

logo-ville-transitionDepuis la COP21, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, nous savons que les Villes sont des acteurs essentiels de la transition. Du 9 au 12 mars 2017, Grenoble réinvente sa Biennale autour des Villes en transition. Quatre journées pour découvrir les initiatives déjà en marche, ici et ailleurs.

vendredi 27 janvier de 9h à 13 h - Mutation de l’espace marchand

Mut_Espace_marchandLa Structure Fédérative de Recherche « Territoires en réseaux » organise un séminaire le vendredi 27 janvier de 9h à 13h, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.Ce séminaire portera sur la « mutation de l’espace marchand: outils, méthodes et postures de projet ».

Ce débat sera composé de trois interventions :

– SYLVIE LAROCHE (Architecte, chercheure associée CRESSON): Outils et méthodes pour identifier les phénomènes de vacances commerciales.

– AXELLE VIOLLEAU (Responsable Commerce – Grenoble Alpes Métropole) & PHILIPPE COLLEU (Chargé d’étude économie/commerce A.U.R.G) : Les grandes tendances du commerce dans la métropole grenobloise.

– PASCAL MADRY (Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce): La vacance commerciale, marqueur spatial des mutations du mode d’accumulation et de régulation du secteur du commerce.

 

Merci de nous indiquer votre participation en adressant un mail à sylvielaroche.archi@gmail.com

Une réponse est souhaitée avant le vendredi 22 janvier.

31 octobre 2016 à 19h30 - Traversées Urbaines « Villeneuve (II) »

La troisième soirée du cycle Traversées urbaines saison 7, intitulée « Villeneuve (II) , aura lieu le lundi 31 octobre à 19h30 à la Salle Juliet Berto à Grenoble.

Avec la participation de Sibylle Le Vot, historienne de l’architecture & Agathe Poche, cinéaste.

Trois films courts seront projetés :

Monsieur Mars, de Jean-Jacques Henry, 1972
Entretien filmé avec le gardien de nuit de la Maison de la Culture à Grenoble.
Projection : copie 16 mm / Collections Cinémathèque de Grenoble

La forme d’une ville, de Eric Rohmer et Jean-Paul Pigeat, 1975
Reportage sur deux projets de l’A.U.A (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture): celui qu’ils ont réalisé dans le quartier de l’Arlequin de la Villeneuve de Grenoble-Echirolles, et celui qui a obtenu le deuxième prix au concours d’aménagement urbain de la ville nouvelle d’Evry I.
Projection : DCP / INA

Villeneuve, de Agathe Poche, 2015
En 1972 les premiers habitants s’installent à la Villeneuve de Grenoble. Ce quartier est pensé pour que les classes sociales se mélangent et que la vie ensemble soit meilleure. A travers les archives je me questionne sur ce dont nous avons hérité de cette époque, moi et ma génération.
Projection : DCP / Femis

Le cycle « Traversées urbaines » : Partenaires & complices

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise Institut d'Urbanisme de Grenoble Maison de l'Architecture de l'Isère CAUE de l'Isère Laboratorie PACTE Université de Grenoble ESAD Grenoble Valence Institut pour la ville en mouvement Centre National du Cinéma et de l'image animée Le blog de la ville Go On Web - Développement web sur mesure

13 octobre 2016 - Atelier ÉcoQuartier

Dans le cadre de son animation régionale EcoQuartier, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et la DDT de l’Isère  organisent le 13 octobre prochain un atelier régional sur le thème  » Pourquoi s’engager dans une démarche nationale EcoQuartier ? ».

Vous pouvez consulter le programme détaillé de l’événement à cette adresse: http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/inscription-atelier-ecoquartier-du-13-octobre-2016-a9467.html

Cet atelier EcoQuartier se teindra à partir de 13h45 en salle de conférence à la DDT 38, au 17 Boulevard Joseph Vallier, 38 000 GRENOBLE.
Pour participer, n’oubliez pas de vous inscrire via le lien ci-dessous:  http://enqueteur.dreal-auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=28768

Jeudi 14 janvier de 13h à 14h30 - La résilience des territoires face au phénomène de désindustrialisation

Interventions de François Bost et Gabriel Colletis
Débat animé par Bernard Pecqueur et Magali Talandier

François Bost est agrégé de géographie, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre du laboratoire HABITER. Spécialiste de géographie économique et industrielle, ses travaux portent sur la mondialisation de l’économie, les stratégies d’entreprises, les relations entreprises/territoires, ainsi que sur le développement local et territorial. Son dernier ouvrage : « Les mutations des systèmes productifs en France » (2014) »

Gabriel Colletis est professeur de Sciences économiques à l’université Toulouse 1-Capitole et membre du Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS). Il est membre de l’Association française d’économie Politique (AFEP) et auteur de nombreux ouvrages dont «La France Industrielle en question» (2006), «Les nouveaux horizons du capitalisme» (2008), «L’urgence industrielle» (2012).

Conférence ouverte à tous.

Télécharger le programme

24 juin au 31 juillet 2015 - Exposition du prix de l’habitat durable 2015

Le concours du Prix de l’habitat durable accompagne chaque Biennale de l’habitat durable de Grenoble (www.biennalehabitatdurable.fr). Il permet de faire un état des lieux des réalisations emblématiques, architecturales et urbaines, de ces dernières années, réalisées sur le territoire de la Région Rhône-Alpes.

L’édition 2015 du Prix de l’habitat durable a pour particularité de mettre en lumière les projets d’habitats groupés participatifs, comme autre moyen de réaliser son lieu de vie. L’habitat groupé participatif permet en effet à des groupes de citoyens d’imaginer, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins.

Inauguration de l’exposition prévue le 2 juillet à 19h à la Plateforme, place de Verdun, Grenoble.

25 juin 2015 - Pilotage et gouvernance de projets de quartiers durables : quel rôle et quels outils pour les acteurs politiques locaux ?

Une formation sQUAD à Genève, à destination des élus et techniciens porteurs de projets de quartiers durables qui a pour objectif de :
– déterminer les caractéristiques du pilotage et de la gouvernance des quartiers durables.
– mettre en évidence le rôle central du politique dans ce contexte.
–  présenter et discuter une grille de pilotage politique des quartiers durables.
– expliciter la répartition des rôles entre les acteurs politiques et les responsables techniques dans le pilotage.

Télécharger le flyer de la formation : Flyer_formation-sQUAD
Télécharger le programme  : Formation_sQUAD_25_juin

9 juin 2015 - La ville sous contraintes financières

La prochaine rencontre régionale Quartiers Durables, organisée en partenariat avec le projet européen sQUAD, aura pour thème : « La ville sous contraintes financières : quelles stratégies pour concilier maîtrise des coûts et qualité urbaine ?

Télécharger le programme : programme QDRA 9 juin 2015

27 et 28 août 2015 - Urbanisme et Urbanistes en 2030

Quelle sera la ville en 2030 ? Quel sera l’urbaniste au service de la population et des décideurs de demain ?

Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) a fait du thème « Urbanisme et Urbanistes en 2030 » le sujet de ses 19ièmes universités d’été à Lyon les 27 et 28 Aout 2015. Etudiées par plusieurs groupes de travail, cinq prospectives sur le devenir de la ville semblent émerger : ville participative, ville fractale, ville des réseaux, ville solidaire, ville adaptable : ces scénarii seront étudiés en ateliers.